Carrousel de Saumur 2018 : entre histoire et tradition

Les 20 et 21 juillet avait lieu le Carrousel de Saumur, spectacle à la fois équestre et militaire ayant la particularité d’être la plus ancienne manifestation de France. Breizh Info était sur place.

Mieux valait arriver tôt vendredi ou samedi après-midi sur la place du Chardonnet, faisant face à l’école militaire en plein cœur de Saumur. Comme chaque année, ce fut en effet le théâtre des représentations du célèbre Carrousel, spectacle mettant à l’honneur la cavalerie et l’armée, les deux secteurs ayant fait la renommée de Saumur.

Un public familial et enchanté !

C’est en matière d’organisation que cette édition 2018 fut novatrice puisque pour la première fois, l’accès était gratuit alors qu’il coûtait encore une vingtaine d’euros en 2017. Pour les deux représentations prévues – au lieu de trois les années précédentes -, le public a répondu présent et fut plus nombreux qu’à l’accoutumée. En prévision de ce succès attendu, des gradins supplémentaires avaient d’ailleurs été dressés autour de la piste et des écrans géants installés à côté du « Village Défense ».

En plus des représentations, de nombreux stands sont en effet ouverts aux visiteurs pendant deux jours, leur permettant de s’informer sur l’armée, de se procurer quelques souvenirs ou de prendre une boisson fraîche pour supporter le soleil éclatant !

Plusieurs véhicules militaires, notamment quelques-uns appartenant au célèbre Musée des Blindés, y sont également exposés pour le plus grand bonheur des enfants, et la fanfare du 6ème régiment du génie d’Angers y déambule lors des entractes.

Les militaires font découvrir les chars aux visiteurs

Le réputé Musée des Blindés travaille en collaboration avec les organisateurs du Carrousel de Saumur

1918-2018 : 100 ans de savoir-faire militaire

Mais c’est bien le grand spectacle que petits et grands sont venus admirer. Le principe est simple et efficace, les grands moments de l’histoire de l’armée française sont représentés à travers plusieurs tableaux entrecoupés de démonstrations équestres, le tout en deux heures et demie environ.
Parmi les exploits des cavaliers, on retiendra la course entre chevaux et motos cross ou bien le jeu de la rose au cours duquel les participants doivent récupérer par tous les moyens un flot de rubans détenu par l’un des leurs, y compris en le malmenant ou en le faisant tomber de sa monture !

En cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre, le char britannique Mark IV défile exceptionnellement à côté des véhicules français, et notamment du char Schneider, le premier utilisé par l’armée française en 1917.

Les conflits suivants ne sont bien sûr pas oubliés, le Tigre allemand de la Seconde Guerre mondiale fait ainsi forte impression, tout comme la vitesse du fameux char Leclerc, tandis qu’une représentation d’opération extérieure moderne montre tout le savoir-faire français en la matière. La cerise sur le gâteau ? Sans doute les parachutistes débarquant au-dessus de la foule avec leur voile tricolore et atteignant leur cible sans difficulté !

Les chars affichent le drapeau français pour célébrer le centième anniversaire de 1918

L’arrivée des paras, l’un des grands moments du Carrousel !

Hélas, aucun avion à signaler cette année alors que des rumeurs faisaient état d’un possible passage de la patrouille de France.

 Le Carrousel de Saumur : une institution !

Cette édition 2018 était la 169ème en date, ce qui fait tout simplement de l’événement la plus ancienne manifestation de France. La première eut lieu le 3 Juin 1828 en l’honneur de la venue en ville de la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X.

En 2018, le Carrousel de Saumur fêtait donc son 190ème anniversaire !

Le déroulé a bien sûr évolué au rythme de l’histoire et des progrès technologiques mais l’essence reste la même, les traditions sont respectées et honorées, tout cela permet aux Saumurois comme à leurs soldats de communier durant quelques heures. Nul doute que cela a déjà donné quelques vocations chez les premiers, et que les seconds en sortent souvent revigorés.

Rendez-vous donc en 2019 pour le 170ème Carrousel de Saumur !

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

Economie, Local

Haras national d’Hennebont : des ambitions culturelles freinées par une gestion approximative

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« La police ne peut plus rien pour vous » : l’ancien commissaire Maurice Signolet brise le silence [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal, Société

La politisation rampante d’une partie de la magistrature française : le cas du Syndicat de la Magistrature

Découvrir l'article

Economie

81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Economie, Social

Verney-Carron : un fleuron de l’armurerie française sur le point de passer sous pavillon belge ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les Français et leur vie en ligne : entre omniprésence et contradictions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La grandeur est un poison : pour une société humaine, homogène et soudée [Tribune libre]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Carcassonne comme vous ne l’avez jamais vue : une immersion inédite au cœur de la cité médiévale de 1304

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky