Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opéra : les rendez-vous de la saison 2018/2019 à Nantes et à Rennes

Le théâtre Graslin de Nantes, tout comme son partenaire angevin, a annoncé sa programmation des opéras pour la saison 2018/2019. Les abonnements sont d’ores et déjà en vente ; notez que certaines représentations auront également lieu à l’opéra de Rennes et dans toute la Bretagne.

Depuis 2003, les villes de Nantes et d’Angers ont créé le syndicat mixte « Angers Nantes Opéra », chargé de la programmation des spectacles et de la promotion du genre. Alliant œuvres classiques et contemporaines, l’initiative fête donc ses quinze ans et rencontre toujours un grand succès.

Le syndicat mixte Angers Nantes Opéra a dévoilé sa programmation pour la saison 2018/2019. Des représentations auront également lieu à Rennes.

Les œuvres qui seront jouées entre septembre 2018 et juin 2019 ont donc été annoncées en début d’été,  les abonnements mis en vente permettront aux spectateurs d’assister à une sélection de quatre à seize spectacles, de nombreux concerts étant également prévus.

Les opéras programmés :

IOLANTA (Nantes, Angers, Rennes, du 27 septembre au 7 octobre)

Opéra en un acte créé par Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Iolanta nous emmène au XVème siècle et nous présente l’histoire d’une jeune fille de Provence, aveugle mais inconsciente de son malheur, couvée et chérie par son père, le Roi René.
L’amour pourrait cependant bien tout bouleverser, et, pourquoi  pas, la guérir…

LA PASSION DE SIMONE (Nantes, 7 et 8 octobre)

Œuvre de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, La Passion de Simone est un oratorio, c’est-à-dire un opéra lyrique et dramatique n’employant ni costumes ni décors. Il retrace la vie de Simone Weil en quinze stations musicales, en prenant exemple sur un chemin de Croix.

SAN GIOVANNI BATTISTA (Nantes, Angers, Bouchemaine, Rennes, du 9 novembre 2018 au 31 mai 2019)

Autre oratorio, San Giovanni Battista, créé par Alessandro Stradella au XVIIème siècle, nous raconte en musique la fin de la vie de Saint Jean-Baptiste. Celui qui baptisa le Christ sur les bords du Jourdain fut emprisonné et livré aux désirs morbides de Salomé, petite-fille du roi Hérode…
Notez que les représentations n’auront pas lieu dans les théâtres et opéras des villes concernées mais dans les églises et cathédrales.

CENDRILLON (Nantes, Angers, Saumur, du 25 novembre au 18 décembre 2018)

Qui ne connaît pas Cendrillon ? Cette version composée à la fin du XIXème siècle par Jules Massenet vous présentera le célèbre conte de fée à travers quatre actes et six tableaux, en près de 2h40 de spectacle. Un moment qui devrait charmer les familles !

Le conte de fée, adapté en opéra par Jules Massenet, passera par Nantes puis en Anjou à la fin de l’automne.

THE BEGGAR’S OPERA (Nantes, Angers, Rennes, et en tournée dans toute la Bretagne, du 11 décembre 2018 au 23 janvier 2019)

Cet « opéra des gueux » créé par les Anglais John Gay et Johann Christoph Pepusch au XVIIIème siècle a bénéficié d’une nouvelle mise en scène du réputé Robert Carsen et de William Christie.
Opéra baroque satirique, considéré comme l’ancêtre de la comédie musicale avec alternance de dialogues et de chansons, cette version plonge le public dans les bas-fonds londoniens, avec tous les excès que l’on peut imaginer. Pour un public averti, pas pour les enfants !

UN BAL MASQUÉ (Nantes, Rennes, du 13 mars au 6 avril 2019)

Venez découvrir Un Bal Masqué, œuvre de la légende italienne Giuseppe Verdi ! Cet opéra s’inspire des événements historiques entourant l’assassinat du roi Gustave III de Suède en 1792 mais les transpose à Boston, aux Etats-Unis. Entre amour et douleur, malédiction et complot, vous ne verrez pas les quatre heures passer ! (entractes compris)

LES AVENTURES DE PINOCCHIO (Rennes, Angers, Nantes, du 27 février au 3 avril 2019)

Après Cendrillon, Pinocchio ! Cette fois, nous avons cependant affaire à une adaptation moderne avec une version féminine de la marionnette en bois. Spectacle court de 55 minutes destiné aux enfants, non disponible dans l’abonnement.

 LE VAISSEAU FANTÔME (Rennes, Angers, Nantes, du 3 mai au 13 juin 2019)

Quatrième opéra du compositeur allemand iconique Richard Wagner, Le vaisseau fantôme nous mène sur les mers, comme son nom nous le laissait imaginer, mais ce sont les flots de sentiments -le romantisme, la poésie et la musique- davantage que les vagues qui devraient nous faire tanguer.
Opéra en allemand, sur-titré en français, d’une durée approximative de 2 heures 40.

Pour acheter un abonnement, réserver vos billets, retrouver toutes les informations ainsi que la liste des nombreux concerts également organisés par Nantes-Angers Opéra, rendez-vous sur  http://www.angers-nantes-opera.com/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

RENNES

Vivre ensemble à Rennes. Après le meurtre Rue Papu, un homme originaire de Mayotte arrêté à Paris

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky