Vers 9 heures ce samedi matin, le véhicule d’un des commerçants présents au marché – dans le secteur des producteurs (nord-est, le long de la voie du tramway) a été fracturé. Une vitre a été brisée et des objets volés à l’intérieur. La police (en tenue) est intervenue immédiatement et la fin du marché a été plutôt tranquille, alors qu’habituellement les voleurs de caisses frappent régulièrement au moment du remballage.
Le commerçant le plus proche du véhicule fracturé n’a rien vu, et pour cause – le voleur semble avoir eu des complices. « On a été distraits par deux jeunes hommes qui avaient cent euros en monnaie et demandaient des billets », reconnaît un vendeur, qui les a cependant bien repérés : « des nord-africains, âgés de 20 à 30 ans » comme ceux qui traînent à Commerce et y vendent de la drogue ou font des vols roulotte à proximité.
Jusque-là cette technique de la monnaie – amener une poignée de pièces diverses et demander des billets – était utilisée par des binômes de voleurs de caisse en fin de marché : l’un occupait le commerçant qui recomptait la monnaie, tandis que l’autre faisait le tour du camion pour piquer la caisse.
La fin du marché a été assez calme, sauf les allées et venues d’un jeune nord-africain, « 18-20 ans, avec un t-shirt rouge » qui a essayé de s’emparer… d’un rouleau d’essuie-tout sur un banc. Avant d’essuyer un refus clair et net.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine