Place de l’Amérique Latine à Saint-Nazaire, une bagarre a éclaté le 2 juin vers 17h30 entre deux groupes de jeunes clandestins. Très rapidement, des couteaux ont été sortis tandis que les deux groupes échangeaient des insultes. Un homme a été blessé par une arme blanche à la cuisse et deux autres interpellés.
Le blessé est un marocain qui se dit âgé de 17 ans. Un autre protagoniste s’est présenté au commissariat vers 20h30, avec des blessures à la hanche qui ne sont pas dues à une arme blanche. Les deux hommes interpellés – l’agent de sécurité d’une supérette et un homme ivre qui l’invectivait – ont été libérés dans la soirée. Ils n’étaient pas impliqués dans les violences. L’auteur du coup de couteau a, lui, été identifié. Il a été finalement interpellé dimanche à 17 h place des Droits de l’Homme.
Une bagarre avait déjà éclaté entre les protagonistes la veille. Elle pourrait être liée au trafic de produits stupéfiants que nombre d’entre eux proposent à cet endroit, sur le modèle – en moins grand – de la place du Commerce à Nantes. Des dealers ont pourtant déjà été interpellés à cet endroit en septembre dernier avec du shit et de la cocaïne. Ils ont été jugés en janvier dernier – deux d’entre eux étaient clandestins. Malgré des patrouilles régulières de la police et l’installation de caméras sur la place de l’Amérique Latine – sont-elles vraiment orientées dans le bon sens ? – celle-ci reste une zone de non-droit.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine