Une opération de collectes de piles et de batteries portables dans 5 ports bretons

Publicité

L’éco-organisme Screlec-Batribox invite les plaisanciers à collecter les piles et batteries usagées sur leurs bateaux et à les déposer dans des points de collectes portuaires.

Le secteur de la plaisance nautique est un consommateur important de piles, d’accumulateurs et de batteries portables pour les raisons suivantes :

• Peu ou pas de prise électrique sur les bateaux ;

• Une présence importante d’outils électriques et électroniques à bord (pour la navigation, la communication, l’éclairage, les loisirs…) alimentés par des piles ou batteries.

Les navigateurs, qu’ils soient professionnels ou de loisir, ont depuis longtemps conscience que les piles et les batteries usagées ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères ou à la mer. Seulement, à l’heure actuelle, tous les ports ne sont pas encore équipés pour la collecte de ces déchets spécifiques que les navigateurs peuvent détenir à leur bord en stocks conséquents.

C’est dans ce cadre que l’éco-organisme Screlec-Batribox a mis en place, depuis le 10 mai, avec la Région Bretagne, une collecte expérimentale de piles et batteries dans 5 ports de plaisance en Bretagne : à Saint-Quay-Port d’Armor, dans le port du Légué (Côtes d’Armor), à Port-la-Forêt (Finistère), dans le port de Lorient et le Port du Crouesty (Morbihan). En lien avec les gestionnaires des ports de plaisance, des collecteurs Batribox adaptés ont ainsi été installés pour favoriser l’ancrage des gestes de tri dans le quotidien des plaisanciers.

Un bilan de l’opération « Piles à quai » sera lancé après les vacances de la Toussaint.

Au total, ce sont plus de 40 points de collecte qui sont mobilisés. Pour mémoire, en 2016, 668 tonnes de piles et batteries ont été collectées en Bretagne, soit l’équivalent de 202 g/hab. (source : Chiffres clés des déchets 2016 en Bretagne – Observatoire de l’environnement en Bretagne).

Certains métaux contenus dans les piles et les batteries usagées peuvent nuire à l’environnement (air, sol, écosystèmes) s’ils ne sont pas récupérés et correctement traités. En les recyclant, ceux-ci peuvent constituer la matière première nécessaire à la fabrication de nouveaux objets de la vie quotidienne ou de nouvelles piles et batteries. Recycler, c’est avoir la garantie que les métaux récupérés sont intégrés dans une filière d’approvisionnement locale et plus respectueuse de l’environnement, favorisant ainsi le principe d’économie circulaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Concarneau

Concarneau. 150 bateaux et 20 000 personnes : l’immense hommage de la mer à Charlie Dalin

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

Découvrir l'article

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.