Une nouvelle édition de la Fête Médiévale de Guérande aura lieu les 2 et 3 juin prochains. Retour de croisades, tel sera le thème de cette version 2018. Présentation d’un rendez-vous devenu incontournable dans sur la Presqu’île.
Retour au pays
À Guérande, à chaque année sa thématique. Tandis qu’en 2016, ce furent les animaux qui eurent les honneurs de la Fête (Réjouissances à la foire Saint-Cornély), ils cédèrent la place aux arts de la tables (Ripailles et festoiement) en 2017. Mais, pour ce nouveau cru 2018, il est désormais question d’évoquer le Retour de croisades.
Derrière un titre aux consonances guerrières, les organisateurs de la Fête Médiévale entendent ainsi faire la part belle aux chevaliers revenant chercher la quiétude au pays. Sur le site de l’Office de Tourisme de Guérande, un laïus présentant l’événement donne le ton :
« Les yeux fermés, cheveux au vent Geuffrey de Guerrande se laisse envahir par le doux parfum de lande fleurie et d’ajoncs foulés. Son cheval fourbu se repose et broute l’herbe tendre du printemps. Il soupire au souvenir de ses amis perdus en Terre Sainte.
Mais dieu qu’il est bon de rentrer au pays …Finis le soleil cuisant, le sable aveuglant ; oubliées la peur, la haine et la douleur … Il revit … Une brume fraîche et iodée apaise les brûlures de sa peau et petit à petit un calme salvateur envahit son corps et son âme.
Les sens en éveil, il perçoit au loin un joyeux brouhaha : les chevaliers croisés sont accueillis avec ferveur et les réjouissances commencent au pied des tours sous l’œil bienveillant de Saint Aubin. Il est temps de les rejoindre ! »
Valeurs sûres
Quant au programme, les festivités vont donc se tenir les samedi 2 et dimanche 3 juin. Mais les amateurs regrettent déjà que le banquet du vendredi soir soit annulé faute d’un nombre de participants suffisant.
Pour le reste, les différentes animations des années précédentes seront reconduites avec le retour de plusieurs troupes de spectacle déjà présentes lors de l’édition 2017. La Fête Médiévale joue ainsi la sécurité avec des numéros qui ont fait leurs preuves par le passé en terre guérandaise. Toutefois, quelques nouveautés seront aussi proposées aux visiteurs, notamment un spectacle de cracheurs de feu.
Le dimanche matin à 9 h 30, une grande messe médiévale se tiendra en la Collégiale Saint-Aubin. Un défilé médiéval en costumes est également prévu un peu plus tard dans la matinée.
La Bretagne à la fête
Guérande ne manquant jamais de célébrer son identité bretonne, le Bagad Holen Mor ou encore les Lames de Breizh (une compagnie de reconstitution médiévale) seront aussi de la partie.
Par ailleurs, plusieurs activités et troupes aux noms bretons sont au programme. Tel est le cas des C’hoarioù bro Gwenrann (« Jeux du pays de Guérande »), de la compagnie Kouaviadenn (« Invitation » en breton), des compagnies Soñj et Waraok. De même, une Boutik Bro Gwenrann proposera à la vente des jouets en bois et des robes médiévales.
Pour en savoir davantage dans la perspective de (re)découvrir la Fête Médiévale de Guérande, rendez-vous ICI.
Crédit photo : Flickr (Jeanne Menjoulet/CC BY 2.0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine