Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des avions moins bruyants et moins nombreux : pas bon pour NDDL

01/10/2013 – 09h00 – Notre Dame des Landes (Breizh-info.com) – « Il faut absolument que les travaux commencent cet automne pour créer une situation irréversible », estime, manifestement inquiet, un partisan du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Plus le temps passe, plus le projet va être fragilisé. » Un nouvel acte du débat s’est joué en fin de semaine dernière quand le Collectif des élus qui doutent de la pertinence de l’aéroport (CéDpa) a publié une étude montrant que le plan d’exposition au bruit de l’agglomération nantaise est obsolète. Or le bruit était l’un des principaux arguments invoqués en faveur d’un nouvel aéroport.
En réalité, les conclusions du CéDpa ne devraient étonner personne. L’aéroport londonien de Heathrow, plus important aéroport d’Europe et quatrième mondial, est un de ceux qui ont le plus travaillé la question du bruit. Il a publié récemment un important rapport sur le sujet« Depuis le début des années 1970 et les débuts de l’ère des avions à réaction, tant la superficie que le nombre d’habitants concernés par la zone de bruit de Heathrow ont été divisés par dix », assure-t-il. Dans le même temps, pourtant, le nombre de mouvements d’avions à Heathrow a presque doublé !
Plus d’avions, moins de bruit : comment est-ce possible ? Grâce aux progrès des technologies aéronautiques : les avions les plus récents font moins de bruit. Avec ses moteurs Trent fournis par Rolls-Royce, le nouvel Airbus A380 est deux fois moins bruyant que le vieux Boeing 747. Or le plan d’exposition au bruit de Nantes Atlantique date de 2003. Fatalement, les avions qui se posaient à Nantes cette année-là étaient plus bruyants en moyenne que ceux qui s’y posent aujourd’hui. Et la diminution du bruit se poursuivra au fur et à mesure du renouvellement des flottes. Le bruit de 2003 ne peut plus être invoqué à l’appui du projet de Notre-Dame-des-Landes.
En contrepartie, certes, le trafic a augmenté. Mais on note que les partisans d’un nouvel aéroport raisonnent toujours en nombre de passagers. C’est un critère trompeur. L’augmentation du nombre de vols n’est pas proportionnelle, car les avions emportent plus de passagers. La CCI de Nantes-Saint-Nazaire elle-même le reconnaît : « Le nombre de passagers moyen par avion a sensiblement augmenté (44 passagers par vol en 2004 pour 71 en 2012 ) ».
Et cet effet ne fait que s’accentuer. En réalité, le nombre de décollages depuis Nantes Atlantique a baissé au premier trimestre 2013. Le ministère des Transports le dit en toutes lettres dans le dernier rapport trimestriel de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) : « On peut observer qu’ à Lille et Nantes, la très forte croissance du trafic de passagers correspond à une baisse des mouvements : la croissance se fait grâce à des avions de plus forte capacité et mieux remplis ».
On comprend que les partisans d’un nouvel aéroport soient extrêmement pressés de lancer un chantier : désormais, le temps joue contre le projet.

heathrow

Tableau sur l’aéroport d’Heathrow, Londres.

Crédit photo : (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Des avions moins bruyants et moins nombreux : pas bon pour NDDL”

  1. […] moyen de passagers par avion croît, le nombre de mouvements d’aéronefs, en réalité, recule, ainsi qu’on l’a déjà signalé ici […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky