Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Callac. Un siècle de réveil artistique breton (1860-1960)

Un siècle de réveil artistique breton (1860-1960). Tel est le thème de la conférence qui se tiendra jeudi 24 mai à Callac, en présence de Jean-Jacques Monnier et d’Olivier Caillebot.

Sera donc abordé le thème de l’étonnant réveil culturel qui débute avec la redécouverte de la Bretagne par les peintres et les écrivains, Bretons ou non. Cette redécouverte met aussi en évidence à la fois la riche spécificité culturelle bretonne et les menaces qui pèsent déjà sur sa pérennité. Cette redécouverte entraîne une ouverture d’une partie des élites, un début de reconnaissance de la dignité du patrimoine breton, un début de prise en compte de la défense des cultures menacées. Tout cela survient après une longue période de disette culturelle et d’appauvrissement pendant laquelle la vision de la Bretagne de l’extérieur ou de l’intérieur était fortement négative.

Une véritable renaissance conduit à un effort de découverte et de collecte du patrimoine oral et à l’affirmation de créations originales, à la fois modernes et ancrées dans la tradition. L’entente d’artistes de tous les genres au sein de l’association des Seiz Breur à partir de 1922 a fortement contribué à libérer les forces d’innovation.

Appuyée sur de nombreux documents visuels originaux et sur un extrait de film, la conférence mettra en évidence la variété et l’intérêt de ces créations, comme de beaucoup d’autres. Quelques chants interprétés par un groupe local viendront montrer que ces novateurs s’intéressaient aussi au patrimoine chanté et ont contribué à son sauvetage. L’ensemble constituera donc une véritable veillée en même temps qu’une invitation à comprendre et à partager ce passé récent.

La conférence se tiendra au cinéma d’Argoat, à Callac, à 20h30 (entrée 5 euros). Elle se déroulera dans le cadre des animations prévues pour la fête de la Bretagne.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mobilisation des agriculteurs en Côtes-d’Armor : l’accord Mercosur, catalyseur d’une colère grandissante

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Xavier de Langlais : un artiste breton au service de la culture et de l’identité bretonne

Découvrir l'article

CALLAC

Le premier Oktoberfest de Bretagne va voir le jour…à Callac (22)

Découvrir l'article

Crypto, Economie, LORIENT

Le Bitcoin s’installe à Lorient : un nouveau commerçant accepte la cryptomonnaie

Découvrir l'article

CALLAC, GUINGAMP, Politique

Guingamp. Murielle Lepvraud (La France Insoumise) refuse de serrer la main au plus jeune député RN à l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, NANTES, Politique

Naoned : div vanifestadeg evit Breizh adunvanet !

Découvrir l'article

Politique

La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky