Dans le dernier clip du rappeur La Fouine, la présence de nombreux maillots du FC Nantes floqués au nom du joueur Yacine Bammou interpelle. Jadis garante d’un certain nombre de valeurs, la Maison Jaune n’est désormais plus épargnée par la « culture racaille ».
Mohamed Salah
Tandis que le rap est devenu la musique la plus écoutée par la jeunesse de l’Hexagone, La Fouine est l’une des icônes du genre. De son vrai nom Laouni Mouhid, ce franco-marocain, dont Trappes (Yvelines), est le fief a sorti le 5ème titre d’une série de freestyles intitulée R.A.P. (pour Rien A Prouver).
Preuve s’il en était encore besoin que le rap est un filon fort rentable, ce single intitulé Mohamed Salah et mis en ligne sur YouTube le 10 mai a dépassé le million de vues en moins de 24 heures.
Au programme de cette vidéo d’un peu plus de trois minutes, toujours les mêmes ingrédients, efficaces assurément : apologie du crime et de l’argent facile, bandes ethniques, grosses cylindrées. Le reste est à l’avenant.
L’Islam, le bled et les racistes
En décryptant les paroles, le morceau ci-dessus vient donc cocher toutes les cases du registre. Alors que les rappeurs se plaignent fréquemment de la « stigmatisation » envers les quartiers dont ils se réclament, ils tentent visiblement d’en redorer l’image par de drôles de méthodes.
« Parlent de rue mais n’ont jamais touché une kalash, kalash.
D’main, j’arrête le pe-ra, j’me mets à la Salat, Salat ».
À titre informatif, la Salat désigne la prière en Islam. Quant à la kalash, pas besoin de traduction. La suite ne souffre pas d’équivoque non plus :
« J’ai une bombasse in my bed, j’ai une sse-lia sous my bed
J’arrache tout, j’me barre au bled, y a qu’des racistes là-dehors
Quand t’es en chien, personne t’aide, il s’rait déjà ballon d’or
s’il s’appelait pas Mohammed ».
Un passage où La Fouine semble tiraillé. Malgré l’argent et les femmes faciles, Laouni Mouhid a une envie soudaine de remigration. L’appel du bled, tout là-bas en Afrique du Nord, motivé par l’omniprésence des racistes en Île-de-France. Entendez par là les Européens « de souche » évidemment, qui seront d’ailleurs bientôt minoritaires.
Yacine Bammou sur le tournage
Souvent considéré comme « exutoire du peuple », le football n’en reste pas moins le reflet de ses évolutions. En faisant référence à différents joueurs dans ses clips, toujours d’origine africaine soit dit en passant, La Fouine a bien saisi le pouls de son époque. Après Drogba et Aubameyang, c’est donc au tour de Mohamed Salah, Égyptien ailier droit du Liverpool Football Club, de voir son patronyme devenir un titre de rap. Et c’est ici que le FC Nantes intervient !
Ainsi, dans le clip Mohamed Salah, la présence de plusieurs maillots des Canaris, tous marqués au nom de Yacine Bammou, attirent l’œil. Contrairement au PSG ou à l’OM, le club de la Cité des Ducs de Bretagne n’a effectivement jamais été l’égérie des jeunes extra-Européens amateurs de rap.
L’explication ne tarde pas à arriver. Yacine Bammou, attaquant marocain du FC Nantes, est tout simplement un proche de La Fouine et fut même présent sur le tournage de la vidéo, comme en atteste son compte Instagram. Une présence qui fut probablement l’occasion d’une distribution de maillots à certains protagonistes.
Le Community Manager du FCN applaudit
Sur Twitter, cette profusion de maillots nantais et la connivence affichée d’un joueur professionnel avec le rappeur aux propos rapportés précédemment a interloqué certains utilisateurs quant à l’image que ce « partenariat » véhicule pour le club.
Plusieurs racailles d’une cité parisienne portent des maillots du @FCNantes floqués @YacineBammou dans le dernier clip de @lafouine78.
Qu’est-ce que le #FCN vient faire dans cette galère ? Bammou n’a rien à voir avec Salah qui, lui même, n’a rien à voir avec @EmilianoSala1 ! pic.twitter.com/xO4D3ogtRU
— Nicolas ?? (@Nico_unv) 11 mai 2018
Difficile de ne pas être de droite quand tu vois sa story
— ? (@NaonedPride) 10 mai 2018
Des maillots du FCN bleus, Bammou, des « supporters » venant de Trappes…#NotInMyName
— Gry (@445gry) 11 mai 2018
Du côté du FC Nantes, la réaction du community manager du club est révélatrice de la bienveillance qui entoure cette dérive progressive des valeurs de l’institution jaune et verte. Interpellé sur le sujet, Lucas Hervouet, en charge de la gestion des réseaux sociaux du FCN, est séduit par l’initiative de Yacine Bammou.
Cité parisienne donc racailles. Élu tweet le plus débile du mois de mai, bravo c’est mérité on a rien pu faire. https://t.co/IuzyT1MoiY
— Lucas Hervouet (@lucas_hervouet) 11 mai 2018
Au passage @Nico_unv, c’est top que @YacineBammou envoie beaucoup de ses maillots dans les cités. Ça s’appelle l’ouverture, tu connais ?
— Lucas Hervouet (@lucas_hervouet) 11 mai 2018
Au risque de doucher l’enthousiasme de Lucas Hervouet, oui le clip Mohamed Salah de La Fouine tourné dans une cité parisienne fait effectivement l’éloge de la « culture racaille » et de ses attributs. Il n’est pas ici question d’un hommage à Henri Michel ou au jeu « à la nantaise » de Coco Suaudeau.
Tous les codes sont réunis pour affirmer que les intervenants dans le clip sont des racailles. Pourquoi vouloir nier l’évidence. Puis invoquer l’ouverture… ?. Élu tweet le plus fragile de la journée.
— PierreGallon (@PierreGallon) 11 mai 2018
Bien que la communication des clubs de Ligue 1 ne soit pas, elle non plus, épargnée par le politiquement correct, la candaulisme du préposé à Twitter pour le FC Nantes confine à l’aveuglement !
Imposture du « football populaire »
Dans son élan de naïveté, Lucas Hervouet ne s’arrête pas là. Selon lui, « c’est top que Yacine Bammou envoie beaucoup de ses maillots dans les cités ». Tout cela, au nom de « l’ouverture ». Une ouverture dans laquelle on ne sait plus très bien vers quoi navigue le FC Nantes.
Les valeurs d’humilité, de respect et d’enracinement qui firent les grandes heures de la Maison Jaune sont désormais ensevelies depuis belle lurette sous les ruines de ce que certains nomment encore le « football populaire ». Un concept vide qui se résume à présent à observer des racailles du ballon rond gagner des millions d’euros devant les yeux crédules et ahuris de supporters acculturés. Au premier rang desquels Lucas Hervouet. Au point même de trouver toutes les justifications possibles à Yacine Bammou quand celui-ci s’en va mettre en scène les couleurs du FC Nantes avec d’autres racailles ayant quant à elles fait fortune dans le rap.
Car, à ceux qui pensent encore que le football joue un rôle social auprès des jeunes extra-Européens des quartiers prétendument défavorisés, nous convoquons La Fouine pour leur répondre : « À la banque, j’suis VIP, c’est plus un compte, c’est un PIB ». Grâce à qui ?
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Clément Bucco-Lechat)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine