En ce mois de mai, Yffiniac fête les 20 ans de sa réserve naturelle (Baie de Saint-Brieuc) avec plusieurs animations :
Mercredi 16 mai à 15h30 – Le Patio
Conférence-débat « Pourquoi une Réserve naturelle en Baie de Saint-Brieuc ».
Du 14 mai au 30 juin – Le Patio
– Exposition « [En]Vol » Magique, artistique, poétique, quoi de plus beau qu’un vol d’oiseaux en plein ciel ou qu’un envol au-dessus de l’eau. Des photographes, attentifs et passionnés, ont saisi, au vol, ces moments magiques, comme suspendus, qu’ils vous invitent à découvrir.
– Exposition « Pourquoi une Réserve naturelle en baie de Saint-Brieuc »
Samedi 26 mai à 9h15 (rdv au Patio) : randonnée commentée par deux animateurs de la réserve. Le cycle de l’eau, le bassin versant, les poissons migrateurs via le St-Jean, l’Urne, le fonds de l’Anse, le rôle des Prés Salés, les oiseaux migrateurs… seront autant de thèmes abordés au cours de cette balade.
Durée : 2h (3,5 km – 45’ de marche)
La plus grande Réserve de Bretagne est un haut lieu ornithologique. Scindée en deux anses (l’anse d’Yffiniac et l’anse de Morieux) qui forment une zone humide d’intérêt international, elle a été classée Réserve naturelle en 1998 car elle assure la protection d’une faune et d’une flore qui prospèrent en toute tranquillité. Depuis toujours carrefour de migration, certains oiseaux aiment à y faire étape tandis que d’autres y ont élus domicile pour leur nidification. Au gré des sentiers de la Baie en hiver, ce ne sont pas moins de 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes qui peuvent être observées à loisir.
La Réserve englobe tous les milieux caractérisant une baie : sable et sablons, vasières et prés salés ainsi que les dunes de Bon Abri (partie terrestre de la Réserve) et falaises.
Les incontournables de la Réserve naturelle
La Pointe des Guettes à Hillion
La Maison de la Baie à Hillion
La plage de Saint-Guimond à Hillion
Les dunes de Bon Abri à Hillion
Les prés salés à Langueux
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine