Quand y’en a plus, y’en a encore. Aussitôt la fin des compétitions européennes de rugby, voici que les tests matchs de Juin pointent à l’horizon.
Pour l’hémisphère Nord, c’est toujours un peu la croix et la bannière, puisque la saison est terminée, et que les joueurs sont sur les rotules, tandis que pour l’hémisphère Sud, il s’agit de tests de milieu de saison. L’exact inverse des tests de Novembre, durant lesquels l’hémisphère Nord est avantagé.
On fait le point sur les rencontres à venir.
L’équipe d’Irlande, qui a remporté le tournoi des 6 nations, va affronter trois fois l’Australie, les 9, 16 et 23 juin.
L’équipe d’Ecosse affrontera d’abord le Canada le 10 juin, puis les USA le 16 et l’Argentine le 23, dans ce qui sera sans doute son plus gros match face à une équipe composée de joueurs des Jaguares notamment, qui font sensation cette saison en Super Rugby.
Pour la France, c’est un menu copieux, avec trois matchs contre les All Blacks, les 9, 16 et 23 juin. L’équipe de France devra faire sans de nombreux cadres, absents pour la tournée car blessés (Jedrasiak, Picamoles, Poirot, Vahaamahina, Iturria…)
Du côté du Pays de Galles, qui tournera avec un effectif allégé de ses stars, mises au repos eu égard de la tournée des Lions Britanniques l’an passé, c’est d’abord un match en Afrique du Sud le 2 juin puis deux matchs en Argentine qui les attend.
L’Angleterre quant à elle ira en Afrique du Sud affronter les Boks, les 9, 16 et 23.
L’Italie enfin se contentera de deux rencontres face au Japon les 9 et 16.
Concernant la retransmission de toutes ces rencontres, cela devrait se partager entre Bein Sports, SFR Sports et Canal plus, sans que l’on ne sache précisément ce qu’il en sera.
L’occasion toutefois d’alterner le type de sport à la TV, en pleine période de gavage lié à la Coupe du Monde de football.
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine