Le week-end dernier avait lieu à Saint-Brieuc un stage international d’arts martiaux.
Trois maîtres étaient présents : Laurent Guyon, maître au dojo ninjutsu de Saint-Brieuc, Roland de la Morinière, maître à Guingamp, et Henri Le Guillou, senseï breton vivant au Japon.
Deux disciplines étaient enseignées ce week-end : le ninjutsu et l’hapkido.
Laurent Guyon explique : « Le ninjutsu est un art martial japonais ! Ninjutsu signifie la voie de l’endurance. Les Ninjas assuraient la protection de l’Empereur et la stabilité du pays ! Ces guerriers de l’ombre avaient un apprentissage depuis l’enfance ! Les Techniques de cette discipline se distinguent par la rapidité d’exécution et sa diversité d’adaptation dans les situations de post-agression de la vie contemporaine.
L’hapkido est un art martial Coréen deux fois millénaire! Cette discipline est multi-style et trouve son efficacité dans la pratique de l’utilisation de la force centrifuge et du centre de gravité ! Cette discipline est redoutable pour se sortir d’une situation de post-agression. »
Le stage était ouvert à tous, de tous âges et de tous niveaux. Il a rassemblé une quinzaine de participants. La matinée a été consacrée au stage à proprement parlé, échauffement, entraînement au ninjutsu et hapkido, apprentissage de divers exercices ainsi que les enchaînements associés. Puis à la fin, certains élèves du dojo ont fait leurs passages de grade.
La journée s’est poursuivie, avec le Senseï Henri Le Guillou, par une démonstration en extérieure de découpe de bambou au Katana. A la suite de quoi, un apéritif a été servi avant que les participants n’entament le Bro Gozh, l’hymne breton.
Un prochain stage d’hapkido est organisé par le ninjutsu club de Saint-Brieuc les 16 et 17 juin à partir de 10h.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine