La bonne réputation de l’École Centrale de Nantes à l’internationale ne se dément pas. Preuve en est l’annonce de la collaboration à venir entre ses chercheurs et ceux de l’Université Flinders, en Australie. Le projet porte sur les technologies marines.
Échanges en prévision
Centrale Nantes, école d’ingénieurs bien connue de la région, va s’épauler de chercheurs australiens sur la question des technologies marines. C’est ce que laisse entendre la future collaboration franco-australienne avec les chercheurs de l’Université Flinders.
Lors du récent voyage en Australie du président de la République Emmanuel Macron, une cérémonie a d’ailleurs eu lieu afin d’honorer le partenariat scientifique entre les deux États. C’est donc à cette occasion que l’annonce de ce travail en commun a été faite, en présence notamment du Premier ministre local Malcolm Turnbull.
Plus précisément, des équipes de chercheurs du Centre Flinders pour l’échelle nanométrique, des sciences et technologies ainsi que celles du Centre d’ingénierie, de contrôle et d’imagerie maritimes vont mettre en commun leurs compétences avec les équipes nantaises.
Impression 3D et hélices marines
Ce partenariat aura une finalité concrète. Les deux sujets abordés seront d’une part la fabrication d’hélices marines via l’utilisation de technologies nanocomposites. D’autre part, il s’agira de réaliser de l’impression 3D de matériaux composites métal-polymère. Un domaine où la recherche n’en est encore qu’à ses débuts et où les équipes de Centrale Nantes comme de l’Université Flinders vont faire office de défricheurs.
En ce qui concerne les hélices, l’enjeu, avec ces nouvelles technologies, est de renforcer la résistance de leurs aubes mais aussi de réduire le bruit et la corrosion. De même, l’utilisation des nanocomposites est censée diminuer les coûts de fabrication actuels basés sur le métal. De plus, des programmes d’échanges et de stages pour les étudiants français comme australiens seront également mis en place.
Partenaire prestigieux
Côté nantais, cette collaboration est perçue comme une belle reconnaissance. Le Professeur Arnaud Poitou, Directeur de l’école de la Cité des Ducs, précise par ailleurs :« Centrale Nantes est heureuse d’accueillir l’Université Flinders auprès de ses chercheurs de renom. Les équipes de recherche de Flinders vont renforcer nos efforts dans ce domaine pour contribuer au développement des technologies maritimes du futur ».
Il est vrai que l’Université Flinders est, elle aussi, renommée au plan international. Avec 2 700 collaborateurs et 25 000 étudiants, le pôle australien ne manque pas d’atouts. Les futurs ingénieurs nantais ne devraient donc pas se faire prier pour effectuer stages et autres séjours étudiants chez leurs homologues d’Adélaïde. Loin, très loin de la faculté toute proche et de ses blocages à répétition.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Centrale Nantes)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine