Les catholiques bientôt majoritaires en Irlande du Nord ?

Les catholiques bientôt majoritaires en Irlande du Nord ? Si l’on en croit les dernières études universitaires publiées par Paul Nolan, celles-ci prévoient que les catholiques seront plus nombreux que les protestants dans le pays dès 2021.

« Dans trois ans, nous nous retrouverons sans doute dans la situation ironique où, pour son centième anniversaire, l’Irlande du Nord abritera une majorité de catholiques » affirmait fin avril 2018 à la BBC Paul Nolan, spécialiste des tendances sociales en Irlande du Nord, tout en rajoutant que les unionistes ne devaient pas non plus trop s’inquiéter parce qu’on ne peut pas nécessairement assimiler le fait d’être catholique à celui de soutenir une Irlande unie.

Fondée en 1921, l’Irlande du Nord est considérée comme une « nation constitutive du Royaume-Uni », tandis que de nombreux irlandais, catholiques comme protestants d’ailleurs, souhaitent la voir intégrer une Irlande unie. Depuis 1921, une guerre civile a opposé les communautés religieuses mais aussi les habitants de l’Ulster, entre ceux qui souhaitaient vivre dans une Irlande libre, et ceux qui restaient loyaux envers la couronne britannique.

Belfast. Une virée dans les enclaves chargées d’histoire de la ville [photos]

Le 10 avril 1998, une poignée de mains historique scellait la paix en Irlande du Nord après des décennies de «Troubles» et plus de 3500 morts. Les catholiques en faveur d’une Irlande unie et les protestants qui voulaient rester sous le giron britannique se mettaient d’accord sur un partage du pouvoir. Force est de constater que vingt ans après, les divisions existent encore largement et que cette crainte de devenir minoritaire en Irlande du Nord pourrait provoquer des réactions plus vives chez les protestants.

Le dernier recensement de population, effectué en 2011 (il a lieu tous les dix ans) révélait que les protestants ne dépassaient en nombre les catholiques que de 3% (48% de Protestants contre 45% de Catholiques). Des chiffres plus récents de 2016 montrent que parmi les personnes en âge de travailler, 44 % sont maintenant catholiques et 40 % protestantes.

La différence est encore plus marquée chez les écoliers avec 51% de catholiques, 37% de protestants. Ce n’est que parmi les plus de 60 ans qu’il y a une majorité de protestants avec 57%, contre 35% pour les catholiques.

En regardant le dernier recensement de 2011, M. Nolan souligne toutefois que, bien que 45 % aient été identifiés comme étant d’origine catholique, seulement 25 % d’entre eux ont revendiqué une identité exclusivement irlandaise. Selon le Dr Nolan, il est probable qu’il y aura « une réflexion plus poussée sur ce que pourrait constituer une Irlande Unie ». « Cela signifie-t-il un parlement à Dublin ou deux parlements ? Un à Belfast et un à Dublin ? Il y’aura de longs et nombreux débats, c’est certain ».

Rejetant les sondages d’opinion évoquant le soutien majoritaire à une Irlande unie, ce dernier estime que les sondages posent la mauvaise question. « Si nous offrons la possibilité aux gens d’aller dans un isoloir et de se prononce contre une Irlande Unie, il est très difficile pour quiconque d’en prédire l’issue. Il suffit de demander à Hillary Clinton, David Cameron, Theresa May : ont-ils eu raison de faire confiance aux sondages d’opinion ? Je ne crois pas. »

Dans le même temps, la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a répondu à la chef du DUP (unionistes), Arlene Foster, qui a affirmé qu’elle partirait « probablement » en cas d’une réunification irlandaise : « les unionistes doivent être chez eux dans une nouvelle Irlande qui doit être autant un foyer pour Arlene Foster et sa famille que pour la mienne. Alors oui, discutons. En ce qui me concerne, rien n’est tabou. Parlons du drapeau, parlons de l’hymne, parlons de toutes les nuances et de tous les aspects de la vie irlandaise au nord et au sud ».

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky