Bretagne. Le conseil régional des jeunes, organe de propagande ?

Après deux ans de travaux, les lycéens élus du Conseil régional des jeunes de Bretagne se sont réunis le 24 avril pour la dernière fois et en ont profité pour présenter leurs projets.

Des projets sur le développement durable, la culture, mais aussi sur les migrants ou sur la sexualité des jeunes, ce qui interpelle, et pose la question de l’outil de propagande idéologique que constitue ce conseil, financé par la Région et pourtant non élu par les citoyens.

Pour rappel, ce conseil régional des jeunes était encadré par Gaby Cadiou, élue communiste, ce qui n’avait pas manqué de susciter l’inquiétude, et des commentaires, notamment chez Gilles Pennelle, responsable du FN à la région :

Des propos qui lui ont valu une levée de boucliers d’autres élus, et même une prise de position très militante de Matéo Lorguillous, élu jeune à la région :

Qu’est-ce que le conseil régional des Jeunes ?

Sur le site du Conseil Régional on peut lire que « Le CRJ est un espace d’expression et d’échange entre les jeunes élus. Ils peuvent interroger leurs homologues du conseil régional, et inversement, sur un thème particulier. Les 166 élus qui y siègent, répartis en 83 binômes garçons-filles, représentent l’ensemble des lycéens et apprentis de la région. Leurs missions ? Créer et mener des actions en faveur des jeunes Bretons. Les jeunes élus se réunissent au moins deux fois par an en sessions plénières ; entre chaque session, ils travaillent en commissions sur cinq thèmes correspondant aux priorités de la Région : santé et qualité de vie, diversité culturelle, développement durable, solidarité locales et internationales et, pour la première fois, communication.»

Ce CRJ a été élu sans qu’il nous soit possible de savoir quel fût le taux de participation dans les lycées et CFA concernés. Impossible donc de connaitre la légitimité réelle, par rapport aux « jeunes » de Bretagne. Tout juste sait-on que les 150 délégués lycéens représentent chacun des 21 pays bretons (représentation par pays) , les 16 délégués apprentis représentent un département (représentation par département). On sait également que pour pouvoir prétendre être élu, il ne faut pas être en Terminale ou en fin de cycle (vu que le mandat est de deux ans) et que ce sont les lycées ou CFA qui adressent les candidatures au Conseil Régional.

En gros, les établissements, sans rendre aucun compte, sont chargés d’organiser une élection, de sélectionneur deux candidats, qui eux mêmes voteront pour deux candidats élus sur leur territoire de référence. Les élus du CRJ ne représentent donc pas directement la jeunesse bretonne, loin s’en faut.

Le CRJ en dix points

Concernant le financement, « la Région Bretagne prend en charge tous les frais de déplacements et de restauration lors des réunions de travail qui se déroulent au Conseil régional à Rennes ou dans les départements bretons, ainsi que les frais inhérents aux projets.». Nous n’en saurons pas plus, l’opacité régnant autour de l’utilisation précise des fonds dans l’enceinte du conseil régional de Bretagne étant, de manière générale, très opaque, y compris lorsque des élus doivent faire des pieds et des mains pour obtenir tel ou tel dossier. De quoi alimenter toutes les suspicions, alors qu’il serait tellement plus simple, à l’heure du développement d’Internet, que tous les fichiers soient accessibles en ligne.

Cinq commissions thématiques existent : développement durable, de la diversité culturelle et ouverture au monde, de la solidarité locale et internationale, de la santé et la qualité de vie et enfin de l’information – communication

Ce que l’on peut retenir de cette dernière mandature :

Tout d’abord, comme pour le Conseil Régional de Bretagne, c’est l’emploi de l’écriture inclusive qui prime, sur chaque document. Terminé la rébellion de la jeunesse, place à la soumission au politiquement correct !

Voici les travaux essentiellement abordés par cette commission durant sa « mandature » :

Commission « santé » :

L’ambition du projet : aider et inciter les jeunes à se détacher des normes actuellement imposées par la société en terme de sexualité pour qu’ils puissent vivre et envisager leur sexualité librement, sans se sentir oppressés. Objectif : amener les jeunes lycéens (qui seront la cible de la campagne) à se demander comment ils se positionnent par rapport à un certain nombre de normes concernant l’intime, et leur faire prendre conscience de l’existence de normes et favoriser des choix plus libres sur le terrain de l’intime, de les rendre plus tolérants par rapport aux choix des autres.

Réalisation concrète ? Une dizaine de visuels destinés aux lycées de CFA et de Bretagne dont certains sujets frôlent le ridicule. (importance de la taille du sexe masculin, un « mode d’emploi de la pornographie »…)

Commission « développement durable » :

L’ambition du projet : créer un livret de bonnes pratiques à destination des chefs d’établissement concernant les déchets et leur proposer des actions concrètes (création de poubelles pratiques, ludiques et pédagogiques..)

Commission « culture » :

L’ambition du projet : valoriser la diversité musicale en Bretagne et promouvoir des groupes de musique bretons présents dans un festival musical en Bretagne : les Transmusicales. Concrètement, un tournage de quelques groupes bretons avec interviews se déroulera pendant le festival..

Commission « solidarité » :

Les jeunes de la commission solidarité ont choisi de traiter deux thématiques : l’engagement et les migrants.

L’ambition des projets : 
– Faire découvrir et promouvoir les possibilités de s’engager, de s’impliquer dans la vie associative et de faire du bénévolat, en Bretagne et ailleurs dans le monde,
– Favoriser le partage des cultures et sensibiliser aux réalités des migrations pour lutter contre les discriminations afin d’agir de manière éclairée.

Pas de débats publics, pas de contre-propositions, une drôle de conception de la démocratie. Voici le type de clip réalisé par le CRJ, pas partisan du tout comme vous pouvez le constater…

Autre initiative réalisée sur ce sujet : une journée de conférences données par des associations immigrationnistes à des élèves venant de 13 Lycées différents.(vendredi 16 Mars au CRIJ de Rennes)

L’avis de lycéens non élus :

Jonathan est lycéen dans le Finistère sud. Il nous explique « ne pas se souvenir qu’on lui ai proposé de devenir conseiller régional jeunes ». Quand on lui montre les thématiques abordées, il nous dit : « déjà, je trouve que ça biaise le Conseil régional, élu par les gens en âge de voter. Qui sont ces lycéens élus pour pouvoir avoir cette tribune ? Personne. Sur le contenu, entre les migrants et la sexualité, on voit bien que c’est totalement orienté. Pour le reste, d’après ce que je vois, c’est consultatif, ça ne sert pas à grand chose si ce n’est à donner de l’importance à ceux qui y sont, et à dépenser de l’argent qui pourrait être dépensé autrement ». 

Julie, qui était lycéenne au moment de l’investiture du dernier CRJ, trouve « bien que l’on s’implique sur le développement durable ou la culture » même si « plein de jeunes le font déjà en dehors de toute collectivité ». Elle s’interroge toutefois sur les thématiques choisies : « On voit bien qu’elles ne reflètent pas ce que pensent plein de jeunes ici ou ailleurs en France. Si on faisait voter les lycéens, Marine Le Pen aurait des scores beaucoup plus élevé, donc la question des migrants comme étendard de la jeunesse, ça me fait rigoler ».

De l’avis de Gilles Pennelle, conseiller régional FN : « On peut s’interroger sur le profil des membres du CRJ. Plusieurs d’entre eux sont affiliés à des syndicats étudiants, associations ou mouvements politiques bien ancrés à gauche… Preuve en est que le CRJ n’est pas une école de la vie comme le prétendent les socialistes mais une fabrique à futurs militants socialistes. »

La dernière séance du conseil régional des jeunes version 2016-2018 s’est donc tenue. En novembre, une nouvelle session prendra la relève, pour deux ans, dans les mêmes conditions. De l’illusion démocratique …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky