Željka Cvijanović est le Premier ministre de la République serbe de Bosnie (Republika Srpska) depuis 2013. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entité serbe au sein de la Bosnie-Herzégovine devenue indépendante de la Yougoslavie en 1992.
Conjointement avec le Président de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik, elle s’efforce à la tête du gouvernement de renforcer l’entité serbe qui coexiste au sein de la Bosnie l’autre entité, la fédération croato-musulmane, le tout dans un équilibre qui reste encore fragile de nos jours.
Željka Cvijanović a ouvert le premier forum de la diaspora serbe qui s’est tenu à Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie, où une équipe de TV Libertés était présente.
Elle a accordé un entretien à TV Libertés, conduit par le spécialiste des Balkans Alexis Troude, dans lequel elle a évoqué les équilibres institutionnels de la Bosnie-Herzégovine et les perspectives de développement de la République serbe de Bosnie.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine