Florence Parly, ministre des Armées, appartient au sérail ; elle parle donc parfaitement la langue de bois. Lors de son passage à Lorient (jeudi 29 mars 2018), elle a présenté son catalogue pour les grands équipements prévus par la loi de programmation militaire (2019 – 2025) : livraison de trois frégates multimissions (FREMM) d’ici 2022 ; confirmation du calendrier du programme de sous-marins d’attaque Barracuda ; livraison des deux premières frégates de type intermédiaire ; rénovation des frégates légères La Fayette. La ministre a également confirmé le lancement des études pour le successeur du porte-avion Charles de Gaulle.
C’est lorsqu’elle est interrogée sur les petits équipements que la ministre se trouve moins à l’aise. Quid de l’équipement individuel des hommes des forces spéciales représentés à Lorient par les commandos marine ? Réponse langue de bois : « Les investissements dont elles bénéficieront seront moins visibles, admet-elle. Mais ils ne seront non moins clefs pour assurer l’opérationnalité de nos forces » (Ouest-France, vendredi 30 mars 2018). La ministre pourrait au moins leur acheter des lunettes afin qu’ils puissent constater l’existence d’« investissements » qui seront moins « visibles ».
B. M.
Photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine