Trois équipes Celtes en quart de finale, trois équipes Celtes en demi-finales. Le week end parfait pour le Leinster, le Munster, les Scarlets dans ces quarts de finale de Champions Cup de rugby.
Signe que la ligue celte (le Pro14) loin d’être le championnat au rabais que moquent notamment certains commentateurs sportifs, ou qui indiffèrent les journalistes spécialisés au point d’à peine l’évoquer dans les colonnes du Midi Olympique par exemple, est bel et bien un gros championnat, qui permet aux équipes de surclasser Français et Anglais notamment.
Vendredi soir, ce sont les Scarlets qui ont dominé La Rochelle par 29 à 17, dans une rencontre intéressante. Les Gallois, loin d’avoir joué le match de l’année, auraient pu s’incliner si les Rochelais avaient possédé un véritable meneur de jeu. On ne compte ainsi pas le nombre de pénalités jouées en touche, alors qu’à ce niveau là, il faut prendre tous les points possibles, ou encore les hésitations sur le terrain faute d’avoir un meneur d’hommes.
http://gty.im/923856904
Les Gallois eux, ont su tirer leur épingle du jeu alors qu’ils n’étaient pas dans un grand soir. Ils iront donc jouer au Leinster, à Dublin, dans quelques semaines, pour une place en finale à Bilbao.
Samedi, à Limerick, c’est le Munster qui a dominé Toulon (20-19) après un match intense, âpre, durant lequel les équipes se sont rendues coup pour coup. Là encore, les toulonnais ont gâché des occasions qui pouvaient leur permettre de l’emporter. Mais ils ont aussi buté sur une équipe qui, bien que privé de Earls, Bleyendaal et quelques autres, les a concassé, et a défendu de façon exemplaire.
Une équipe qui a su profiter d’erreurs pour enfoncer le clou et l’emporter. Et qui sait parfaitement se transformer quand c’est la Champions Cup, car ce Munster là n’a rien à voir avec ce qu’on a pu voir jusqu’ici en Pro 14.
http://gty.im/940572482
Dimanche, le premier match a opposé Clermont au Racing, et s’est soldé par une victoire du Racing 17 à 28, une victoire toutefois entachée d’erreurs arbitrales. Mais Clermont, auteur d’une excellente première période, n’a pas brillé en seconde, dépassé par un Racing qui chaque semaine qui passe semble devenir de plus en plus costaud.
Pour Clermont, saison terminée, puisqu’ils n’ont plus rien à jouer ni en Top 14 ni en Europe, et devront se contenter de la Challenge Cup l’an prochain. Pour le Racing, rendez vous à Bordeaux, dans quelques semaines, pour un affrontement (le troisième de la saison) face au Munster. Les deux équipes sont à égalité une victoire partout cette saison.
http://gty.im/940687288
Enfin, la conclusion de la journée a été donnée par le Leinster et les Saracens, double tenants du titre. Et les Irlandais poursuivent leur chemin, après avoir gagné 30 à 19 au terme d’un match qu’ils ont dominé tout en maîtrise. Pas de grandes envolées, mais des Sarracens qui ont passé tout le match à subir, hormis quelques percées ici ou là, et qui ont trouvé plus forts qu’eux, beaucoup plus forts qu’eux.
http://gty.im/940683054
On voit mal comment la coupe pourrait ne pas revenir aux Irlandais (Munster ou Leinster) cette saison, à Bilbao. Affaire à suivre très prochainement, tandis qu’en Challenge Cup, les demi finales opposeront Newcastle à Gloucester et Cardiff à Pau (oui oui, nous nous sommes totalement plantés dans nos pronostics !).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine