Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Une conférence sur les perturbateurs endocriniens le 5 avril  

Les perturbateurs endocriniens font l’objet de diverses études. Mais leurs effets sur la santé sont parfois assez incertains. Une conférence pour informer sur le sujet va se tenir au CHU de Rennes.

« Santé-Environnement »

C’est à Pontchaillou, au CHU de Rennes, plus précisément dans l’amphithéâtre Bretagne, que l’événement aura lieu le 5 avril prochain de 18 h 30 à 20 h 30. Tandis que le centre hospitalier a mis en place un cycle de conférences intitulé « Santé-Environnement », le public est convié à venir écouter différents experts. Le thème du jour : « Perturbateurs endocriniens, sommes-nous vulnérables ? »

Car il est vrai que le sujet a donné lieu à toutes sortes d’interprétations ces dernières années, souvent contradictoires par ailleurs. Ce rendez-vous sera donc l’occasion de tenter de démêler le vrai du faux avec les analyses des spécialistes présents.

Dans le détail

Les pathologies observées par le passé ont effectivement conduit à des constats évoluant avec le temps. Les altérations de la fertilité comme les impacts au niveau des organes de reproduction sont relevés de plus en plus fréquemment. De quoi susciter craintes et interrogations sur les substances responsables de ces maux.

Ces substances, appelées « perturbateurs endocriniens » seraient présentes dans l’environnement comme dans les produits de consommation courante et auraient des conséquences néfastes sur le système hormonal. Cependant, afin d’éviter les extrapolations erronées, mieux vaut tenter de comprendre leur véritable rôle. Ainsi que la part attribuable à ces substances quant à leurs effets dans l’augmentation des pathologies.

Les conférenciers

Parmi les invités de la soirée, le biochimiste Rober Barouki, professeur des universités et praticien hospitalier à l’hôpital Necker évoquera l’ensemble des expositions (physiques, chimiques, biologiques, psychosociales) aux perturbateurs endocriniens auxquelles nous sommes confrontés. Et il sera aussi question de récentes découvertes sur leur toxicité afin de démonter quelques idées reçues.

Pour sa part, Barbara Demeneix se penchera sur les effets nocifs de ces substances sur le cerveau. Cette biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris interviendra sur les risques pour le système nerveux.

Enfin, Ronan Garlantézec, maître de conférences des universités et praticien hospitalier au CHU de Rennes parlera quant à lui des problèmes reproductifs et de grossesse liés à ces agents chimiques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

RENNES

Vivre ensemble à Rennes. Après le meurtre Rue Papu, un homme originaire de Mayotte arrêté à Paris

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

RENNES

Drame à Rennes : un homme poignardé à mort rue Papu

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Quand un collectif immigrationniste occupe la DRAC de Rennes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : une « rencontre des archives sonores » organisée par Dastum au parfum woke

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Découvrir l'article

RENNES

À Rennes, plus de 10 000 euros récoltés pour offrir des parcs de détente aux chiens policiers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky