Aux sources de l’identité européenne : le nouveau livre de l’institut Iliade

A quelques semaines du colloque de l’Iliade qui se tiendra le samedi 7 avril à Paris, l’Institut Iliade publie un ouvrage intitulé « Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européenne ».

Ce premier manifeste de l’Institut ILIADE réunit un ensemble de textes originaux et fondateurs, exprimant une vision du monde cohérente, centrée sur la figure pérenne de l’homme européen.

« L’ouvrage ne constitue aucunement un « catéchisme politique » : il ne pose aucun dogme, aucune vérité définitive, ne définit aucun « sens de l’histoire » et n’invite donc pas à des lendemains qui chantent. Il appelle les Européens à s’éveiller en prenant pleinement conscience de leur identité, non seulement à partir de la mémoire de leurs origines, mais surtout en assumant hic et nunc une manière spécifique d’observer et de façonner le monde.

Ce que nous sommes, c’est ce que nous décidons de continuer à être, dans la fidélité à nos héritages, à nos lignages, et surtout dans l’enthousiasme d’un avenir toujours possible.

En rupture avec la doxa des « déconstructeurs », contre les « détricoteuses » du récit national et européen et les idéologues du « vivre ensemble » sur la tabula rasa de notre identité, le message porté par l’institut ILIADE incite les Européens à « combattre ce qui les nie » afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Cet ouvrage collectif, par nature polyphonique, s’adresse à tous ceux qui refusent la fatalité du déclin, et qui souhaitent œuvrer au renouveau de notre civilisation plurimillénaire. Il s’agit d’un appel au grand ressourcement

Extrait de l’introduction

« Pour indispensable qu’elle soit, la relecture de l’histoire européenne ne saurait suffire pour tracer les voies d’une nécessaire renaissance. Il nous faut, au travers de nos grands textes fondateurs, définir ce que nous sommes, l’originalité de notre manière d’être au monde. Dominique Venner l’avait parfaitement compris en faisant des poèmes homériques, et plus particulièrement de l’Iliade, le théâtre du tragique inhérent à l’histoire humaine, le lieu où s’affirmaient la valeur et l’honneur des guerriers, les vertus de la famille ou les traits propres aux différents types de personnalités divines ou héroïques. […] Mais cette redécouverte de nous-mêmes demeurera sans lendemains si elle ne porte pas un projet alternatif à la société mortifère qui nous est imposée aujourd’hui. Rétablir l’ordre naturel du monde ne peut être que l’aboutissement d’un effort prolongé, fondé sur une quête exigeante de l’excellence individuelle et collective. » (Philippe Conrad)

Table des matières :

  • Introduction par Philippe Conrad : « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »
  • Première partie : Notre longue mémoire. L’héritage indo-européen (Henri Levavasseur), L’aurore hellénique (Jean-François Gautier), Ce que nous a légué Rome (Jean-Louis Voisin), L’idée impériale en Europe : notre plus longue mémoire politique (Thibaud Cassel et Henri Levavasseur), L’héritage de la Chrétienté médiévale (Philippe Conrad)
  • Deuxième partie : Un regard européen sur le monde. Ordonner nos espaces (Jean-François Gautier), Réinvestir nos sciences (Jean-François Gautier)La musique, une esthétique politique (Jean-François Gautier)Les voix de la forêt : le sentiment européen de la nature (Eric Grolier), Paideia : la transmission comme acte révolutionnaire (Christopher Gérard)
  • Troisième partie : Combats d’aujourd’hui et de demain. L’Être des peuples et des nations contre l’Avoir des marchands (Lionel Rondouin), Pourquoi nous sommes gibelins (Lionel Rondouin), Face à l’empire libéral-libertaire, le réalisme politique (Edouard Chanot)La déconstruction, cheval de Troie du nihilisme (François Bousquet), Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon » (Grégoire Gambier)
  • Conclusion par Jean-Yves Le Gallou : Pour la préférence de civilisation

Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européenne, sous la direction de Philippe Conrad, édition Institut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2018, 199 p. 20 euros, frais de port compris.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Terreur économique et censure bancaire : quand les banques françaises ferment les comptes « de droite »

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

A La Une, International

Robert Spencer : « L’Europe va tomber. Mais il y aura des poches de résistance » [Interview]

Découvrir l'article

International

Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pour Viktor Orbán, 2025 sera une année charnière pour la Hongrie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La chute de Constantinople (1453), avec Sylvain Gouguenheim

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky