Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Le téléphone portable bientôt interdit aux enfants ?

Le 6 février se déroulait la Journée mondiale sans téléphone portable. C’est l’occasion qu’ont saisi deux associations pour alerter sur les méfaits de l’usage de ces appareils chez les enfants.

Lettre ouverte à la ministre

À la tête de ces lanceurs d’alerte, nous retrouvons Agir pour l’environnement et Priartém. Ces deux associations, se faisant les porte-paroles de nombreuses autres, ont ainsi rédigé une lettre ouverte destinée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Leur demande ? L’interdiction de la commercialisation de téléphones portables conçus pour les enfants.

En effet, marketing oblige, cette cible potentielle pour les sociétés de téléphonie mobile se voit désormais proposer des modèles dédiés. Il en va ainsi du « Kidicom Max » mis en vente par Vtech. Celui-ci est un smartphone destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Quant au « RX-901 » produit par la société Simvalley, il permet aux jeunes utilisateurs de passer des appels avec le préenregistrement des numéros.

Risques et addictions

Cette levée de boucliers associative est fondée sur plusieurs craintes. En premier lieu, l’exposition aux ondes électromagnétiques qui fait courir le risque d’une dégradation des fonctions cognitives chez l’enfant. En résulteraient de moins bonnes performances scolaires puisque la mémoire et l’attention s’en trouveraient affectées.

Par ailleurs, le fait de fixer un écran pendant une longue période n’est pas non plus sans conséquence. L’addiction qui en découle ne fait aujourd’hui plus aucun mystère. Selon un sondage commandé par les deux collectifs cités plus haut, près de 43 % des 18-24 ans sont incapables de se passer de leur téléphone portable pendant une journée entière.

Enfin, autre risque et pas des moindres, une étude scientifique américaine a révélé par le passé que les enfants passant plus de deux heures par jour derrière un écran développaient alors de sérieuses propensions à l’obésité en grandissant.

Voilà qui devrait mettre en garde certains parents un peu trop naïfs ou vous faire revoir vos idées de cadeaux pour vos enfants.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA-4.0/ O. Holmstad)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Santé

Journée nationale d’information sur le myélome multiple le 16 novembre 2024 : focus sur l’impact social et affectif de la maladie

Découvrir l'article

Pornichet, Santé

Conférence sur le numérique en santé le 22 novembre à Pornichet : enjeux éthiques et perspectives

Découvrir l'article

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Exposer ses enfants sur les réseaux sociaux : une pratique narcissique… et dangereuse

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Régime pauvre en amidon et en sucre : une solution prometteuse contre le syndrome de l’intestin irritable

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky