Cinéma. L’Irlandais, de John Michael McDonagh

L’Irlandais Gerry Boyle (Brendan Gleeson) est un flic hors-normes. La cinquantaine bedonnante, célibataire, bourru, xénophobe, pilier de bistrot et amateur de prostituées à ses heures perdues, il est en poste dans un petit village de la côte irlandaise. Mais il se retrouve au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par Wendell Everett (Don Cheadle), un agent méthodique du FBI noir, avec lequel il doit faire équipe. S’habituant à ce choc des cultures, l’américain va découvrir que l’Irlandais est en réalité un flic très performant…

L’Irlandais (The Guard) est un film irlandais réalisé en 2011 par John Michael McDonagh. Celui-ci a conçu le scenario de son film comme un western, le décor du Connemara remplaçant celui du Far West. Il montre bien l’esprit identitaire irlandais. Face à l’inspecteur américain, de nombreux autochtones répondent en gaélique (« on ne parle pas anglais ici, on n’est pas en Angleterre »). L’acteur Brendan Gleeson est en grande forme. Les réflexions « politiquement incorrectes » sur l’homosexualité, les étrangers, la vie citadine… sont récurrentes.

L’Irlandais, M6 Vidéo, 10 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky