24/01/2018 – 14h00 Paris (Breizh-Info.com) –Les instances du football européen ne doivent pas être assez riches : elles ont inventé la « Ligue des nations », nouvelle compétition censée remplacer les matchs amicaux entre nations européennes.
La phase de groupes de la compétition se tiendra du 6 septembre au 20 novembre 2018 tandis que sa phase finale aura lieu du 5 au 9 juin 2019. Des barrages auront également lieu au mois de mars 2020 afin de déterminer quatre des vingt-quatre qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020.
Le tirage au sort de cette compétition a été effectué ce mercredi.
- chaque ligue est divisée en quatre groupes de trois à quatre équipes, de sorte que chaque équipe joue quatre ou six matchs au sein de chaque groupe (utilisant le système de matchs domicile-extérieur), à l’occasion de deux matchs en septembre, octobre et novembre 2018.
- les quatre vainqueurs de groupes de la Ligue A sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, qui a lieu en juin 2019, avec deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Un pays hôte sera désigné par l’UEFA en décembre 2018 parmi les équipes finalistes.
- les équipes sont également soumises à un système de promotion et de relégation à une division supérieure ou inférieure. Dans chaque division, les quatre gagnants de chaque ligue (à l’exception de la Ligue A) sont promus, tandis que les dernières équipes de chaque ligue (sauf la Ligue D) sont reléguées.
Chaque ligue de la Ligue des nations reçoit l’une des quatre autres places pour l’Euro 2020. Dans chaque ligue, les quatre meilleures équipes n’ayant pas pu se qualifier à l’issue des éliminatoires prennent part à des barrages durant le mois de mars 2020. Les places de barrages sont attribuées dans un premier temps aux vainqueurs de chaque groupe, si, dans le cas échéant, ceux-ci sont déjà qualifiés pour la phase finale de l’Euro, ces places seront attribuées à l’équipe suivante la mieux classée dans le même groupe, et ainsi de suite. Si dans une ligue, moins de quatre équipes ne sont pas qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Europe, les places restantes sont attribuées à (ou aux) équipes suivantes les mieux classées dans la division inférieure.
A noter que trois des équipes celtes (Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles) sont dans la ligue B et que l’Ecosse est en ligue C.
LIGUE A
Groupe 1
Allemagne
France
Pays-Bas
Groupe 2
Belgique
Suisse
Islande
Groupe 3
Portugal
Italie
Pologne
Groupe 4
Espagne
Angleterre
Croatie
LIGUE B
Groupe 1
Slovaquie
Ukraine
République tchèque
Groupe 2
Russie
Suède
Turquie
Groupe 3
Autriche
Bosnie-Herzégovine
Irlande du Nord
Groupe 4
Pays de Galles
Irlande
Danemark
LIGUE C
Groupe 1
Ecosse
Albanie
Israël
Groupe 2
Hongrie
Grèce
Finlande
Estonie
Groupe 3
Slovénie
Norvège
Bulgarie
Chypre
Groupe 4
Roumanie
Serbie
Montenegro
Lituanie
LIGUE D
Groupe 1
Géorgie
Lettonie
Kazakhstan
Andorre
Groupe 2
Biélorussie
Luxembourg
Moldavie
Saint-Marin
Groupe 3
Azerbaïdjan
Îles Féroé
Malte
Kosovo
Groupe 4
Macédoine
Arménie
Liechtenstein
Gibraltar
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine