Francky Vincent : « J’ai un grain de folie, vous ne pouvez pas lutter » [Interview]

Que celui qui n’a jamais dansé sur « Fruit de la Passion » ou « Alice ça glisse » lève la main ! En pleine polémique – difficilement compréhensible d’ailleurs – sur l’annonce de reprise, par Francky Vincent, de plusieurs chansons de Johnny Hallyday, nous avons interrogé le chanteur de zouk le plus célèbre de France, pour savoir ce qu’il en était.

A noter que Francky Vincent se produira samedi 27 à Savenay (44), une date pour le moment unique en Bretagne en 2018, à ne pas rater pour zouker un peu !

Breizh-info.com : Pourriez vous revenir sur la « polémique » des derniers jours, avec les chansons de Johnny Hallyday, Eve Angeli et vous même ?

Francky Vincent : Je suis actuellement en studio avec mon chef d’orchestre en train de faire trois chansons hommages à Johnny Hallyday. Eve a été en parler vite fait pour donner un scoop, et ça a été très mal interprété. Il ne s’agit que de trois chansons, car il faut choisir les bonnes pour les transformer en zouk. Il y a une rythmique, il faut donc trouver ce qui correspond. On a fait des recherches, et puis on a trouvé Quelque chose de Tenessee, Que je t’aime et 100%.

On avait possibilité de faire d’autres chansons mais non, on a sélectionné ces trois. Et elle a dit ça, et elle a eu à faire à un journaliste qui a dit qu’elle faisait un album, son album à elle, et que moi j’étais là simplement en tant qu’expert de zouk pour la guider.

Au départ c’est mon concept, mon projet et c’est elle qui récolte tout et qui s’en prend plein la gueule après avec les insultes, le mépris. Les gens ne respectent pas les artistes en France.

Breizh-info.com : Pourquoi des insultes d’ailleurs ?

Francky Vincent :  Elle a eu à faire au noyau dur des fans de Johnny Hallyday et ces gens là l’ont massacré, ça a été loin dans les insultes.

Breizh-info.com : Mais ils n’acceptent pas qu’il y ait des reprises des chansons de Johnny Hallyday ?

Francky Vincent : Mais aujourd’hui , pour eux, il est intouchable. Mais qu’est ce que ça veut dire ? Moi musicalement, n’importe qui peut reprendre une de mes chansons si il le fait bien. Quelqu’un peut par exemple reprendre « fruit de la passion » en rock, et moi ça va m’amuser de l’entendre. Si c’est bien fait par des vrais rockeurs, il n’y a aucun problème, et ça a été fait d’ailleurs !

Breizh-info.com : Pour vous, c’était qui Johnny Hallyday ?

Francky Vincent : J’ai 62 ans cette année. Quand il chantait Que je t’aime, j’étais très jeune, j’avais mon carnet de chant, et j’apprenais à chanter en l’écoutant. J’ai appris les techniques de chant par rapport à cette chanson. J’ai toujours rêvé de le rencontrer mais c’est un Monsieur qui voyageait tellement que c’était difficile.  Je l’apprécie depuis l’âge de 14 ans, j’ai vu son mariage à la télé avec Sylvie Vartan ..

Breizh-info.com : Vous avez également un projet télévisé ?

Francky Vincent : C’est une émission qui s’appelle Star Soleil, on a fait le pilote déjà. Émission présentée par Eve et moi.

Breizh-info.com : Mais d’où vient cette relation avec Eve Angeli ? De l’émission La Ferme célébrités ?

Francky Vincent : Non non, Eve je l’ai croisée plusieurs fois dans des évènements organisés dans des villes ou villages par des comités des fêtes. On se parlait sans trop se parler. Et puis le 14 juillet de l’année dernière, nous étions dans le même hôtel à Lille, nous nous sommes donc retrouvés par hasard, on a discuté, je lui ai envoyé une chanson que j’avais faite pour le fun, et elle a trouvé ça pas mal. Elle voulait donc faire un featuring avec moi, et c’est ainsi qu’on a fait la chanson « t’es chiant ».

Breizh-info.com : Est ce que la Guadeloupe vous manque ? Envisagez vous d’y retourner un jour ?

Francky Vincent : Pourquoi ? Vous n’êtes pas content que je sois en France ? (rires). La Guadeloupe reste mon île natale mais je vais partout, j’ai besoin d’aller me faire voir ailleurs. J’ai fait dix sept ans de carrière là bas ! J’adore voyager, aller partout.

Breizh-info.com : Vous prévoyez de venir en Bretagne en 2018 ?

Francky Vincent : Je suis déjà venu plusieurs fois, et je chante le week-end prochain entre Nantes et Lorient [à Savenay].

Breizh-info.com : Vous avez écrit des chansons plutôt drôles et osées, vous êtes connu et reconnu pour cela. N’avez vous pas peur un jour, vu le politiquement correct aujourd’hui à l’œuvre en France, de tomber sous les coups médiatiques des féministes ?

Francky Vincent : Je n’ai jamais eu ce problème là, c’est incroyable. Je n’ai jamais entendu personne rien me dire à ce sujet, je pense que c’est parce que ce que je fais c’est sympa, ça passe. Je n’ai eu aucun problème avec les féministes, c’est incroyable. Elles ont elles mêmes l’impression que je ne dénigre pas la femme.

Breizh-info.com : Que prévoyez vous en terme de production sur l’année 2018 ?

Francky Vincent : Plusieurs chansons, mais plus d’album aujourd’hui. Je suis boudé par les maisons de disque, qui m’ignorent. J’ai une chanson qui a fait un million de vues (« t’es chiant ») sur Facebook et les labels m’ignorent. Il faut aller leur demander pourquoi. Quand on fait un million de vues en une semaine avec un clip sur Facebook, vous devriez les intéresser, même éventuellement aux États-Unis.

Breizh-info.com :  Concernant le zouk, est ce que vous suivez l’émergence d’autres groupes, plus jeunes, qui vous plaisent ?

Francky Vincent : Je ne sais pas. Moi je me focalise sur ma carrière, elle doit perdurer. Je prête une oreille à ce que font mes collègues, mais sans plus. Je suis sur ma carrière. J’ai déjà assez de problème avec les rageux, les haineux et consorts, et de l’autre côté mes fans que je n’ai pas le droit de décevoir une seconde, j’ai assez de boulot comme ça. J’ai des millions de fans à travers le monde, dans les pays francophones, et n’oubliez pas l’Outre Mer.

Breizh-info.com : Si vous deviez retenir trois chansons de votre carrière ?

Francky Vincent : Fruit de la passion parce qu’elle a contribué à mon succès en Europe. Une chanson dédiée à ma mère en créole A ka Maman, et puis Alice ça glisse, pour faire la fête.

Breizh-info.com : Comment arrivez vous à fabriquer des paroles de chansons comme « tu pues du cul » (3 millions d’écoute sur Youtube). Comment est-ce que cela vous passe par la tête ?

Francky Vincent :  Parce que je suis fou, j’ai un grain de folie. Que voulez vous. Vous ne pouvez pas luter. C’est comme la chanson « Tu veux mon zizi » . On me demande « à quel moment tu t’es réveillé un matin tu as pris ta guitare et tu as fais cette chanson ? ». J’ai un grain de folie mais c’est ce qu’on recherche chez certains artistes non ? C’est ce qui fait qu’ils se démarquent.

Propos recueillis par Yann Vallerie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Francky Vincent : « J’ai un grain de folie, vous ne pouvez pas lutter » [Interview]”

  1. Amazigh dit :

    Vas y Franky, c’est bon!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky