20/01/2018 – 08h00 Dublin (Breizh-Info.com) –La Champions Cup et la Challenge Cup voient leurs phases de poules s’achever ce week-end, à quelques jours de l’ouverture du tournoi des six nations. Et cette 6ème journée s’annonce à rebondissement, ce qui n’a pas été le cas depuis très longtemps, dans toutes les poules.
On fait le point pour vous pour la Champions Cup. A noter que les anglais pourraient n’avoir aucun représentant en quart de finale, ce qui serait historique.
Poule 1 : L’Ulster a repris la tête du classement après une belle victoire contre La Rochelle la semaine passée. Désormais, les coéquipiers de Rory Best se déplacent chez les Wasps, qui peuvent encore espérer, par miracle, se qualifier. Gros match en perspective donc, avec dans le même temps, la Rochelle, qui a calé et qui reçoit des Harlequins qui manifestement, même sans avoir rien à gagner, n’entendent pas faire de la figuration (ils viennent de battre les Wasps).
Pronostics : difficile à faire, mais on voit la surprise Ulster chez les Wasps avec le bonus offensif, et La Rochelle avec le bonus offensif.
Poule 2 : Une véritable finale de poule va se jouer samedi, entre Clermont et les Ospreys, qui viennent de tenir tête à la grosse équipe des Saracens (de retour trop tard dans la compétition). Dans l’autre rencontre, les Saracens recevront Northampton, en pleine relance (même si éliminés) et qui vont leur poser des problèmes.
Pronostics : on voit la victoire de Clermont et une victoire avec bonus offensif pour Saracens.
Poule 3 : Montpellier reçoit le Leinster, qui montre à chaque match qu’il est un des favoris à la victoire finale (et qui veut de nouveau gagner en France après une année de disette), tandis qu’Exeter monte une mission commando pour aller gagner à Glasgow (ce qui est jouable, les Ecossais étant désormais tournés vers le Pro 14). Même premier, le Leinster ne devrait pas trop faire tourner.
Pronostics : victoire du Leinster à Montpellier , et d’Exeter à Glasgow avec bonus offensif.
Poule 4 : Le Munster reçoit Castres, et on imagine pas une seconde les Français pouvoir rivaliser à Limerick. Certes, le Munster vient de perdre chez le Racing, mais il faut rappeler que le Racing, depuis qu’il joue dans son nouveau stade, met 10 points d’entrée de jeu à chaque équipe, comme si ces dernières avaient un handicap dans ce nouveau stade. Dans la bruine et le froid de Limerick, les Castrais vont en prendre plein la tête, c’est évident, tandis que le Racing devrait lui aussi souffrir à Leicester, où les Français gagnent peu.
Pronostics : Victoire du Munster, bonus offensif, victoire Leicester, bonus défensif racing.
Poule 5 : Une véritable finale se joue entre les Scarlets et Toulon, tandis que Bath peut espérer encore un peu, en cas de victoire bonifiée chez les italiens de Trévise. Ces matchs sentent la poudre.
Pronostics : Victoire bonifiée des Scarlets, victoire bonifiée de Bath.
Dimanche soir, nous aurons les noms et la composition des 4 quarts de finale, qui s’annoncent déjà passionnants.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine