28/09/2013 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les chiffres du chômage viennent de tomber. Fin août, en Bretagne historique on recensait 197 176 chômeurs de catégorie A, soit 139 300 pour les quatre départements de la région administrative Bretagne et 57 876 pour la seule Loire-Atlantique. Des chiffres en recul par rapport à juillet 2013, qu’il faut cependant relativiser.
Au mois d’août, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A a été la plus forte en Ille-et-Vilaine (-3,4%), devant les Côtes-d’Armor (-2,4 %), le Finistère (-2,3%), la Loire Atlantique (-2,2%) et le Morbihan (-2,1%).
Sur un an, le chômage a cependant plus progressé en Bretagne que pour l’ensemble de la métropole. L’augmentation est en effet de 8,5% pour la région administrative Bretagne, de 8,6% pour la Loire-Atlantique contre 7,3% pour la France métropolitaine.
La baisse du nombre de demandeurs d’emploi observée en août doit en réalité être relativisée. La Direction régionale de l’emploi précise en effet que « les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par le niveau inhabituellement élevé des sorties enregistrées pour défaut d’actualisation en août 2013 ». Autrement dit Pôle emploi a multiplié les radiations.
Chaque fin de mois, les chômeurs sont en effet tenus de déclarer leur situation auprès de cet organisme. S’ils ne se manifestent pas, ils sont automatiquement radiés des listes. Habituellement, le chiffre tourne autour de 200 000. Or en août, il est passé, pour la France, à 277 500, soit près de 40% de personnes désinscrites de plus qu’en juillet.
Il faut prendre en compte également la mise en place des contrats d’avenir – 55 000 ont déjà été signés – destinés en priorité aux « jeunes » des quartiers dits « sensibles », autrement dit aux jeunes issus de l’immigration. Faire baisser artificiellement le nombre des demandeurs d’emploi tout en privilégiant sa clientèle électorale : tels semblent bien être les objectifs de cette mesure chère à François Hollande.
Crédit photo : brunolaon/Flickr (cc)