19/02/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Johanna Rolland, dauphine de Jean-Marc Ayrault, est candidate non seulement à la mairie de Nantes mais aussi à la présidence de Nantes Métropole. Elle a donc publié deux programmes, l’un pour la ville, l’autre pour la communauté urbaine. Le premier comporte 212 propositions, le second 82 seulement. La comparaison entre les deux est instructive.
Le programme communal, beau travail de marketing politique, comporte des promesses à peu près pour tout le monde. Johanna Rolland prétend les réaliser « sans augmenter les taux d’imposition, ni la dette ». Le programme communautaire est plus simple encore : le gros mot « impôt » n’y figure pas une seule fois.
Inversement, il est un mot qui se trouve dans le second programme et pas dans le premier : « Roms ». La proposition 45 du programme pour Nantes Métropole est ainsi libellée : « Prendre en compte la situation des roms : soutenir les communes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’accompagnement des familles ayant un projet de vie en France ». Cette formulation très politiquement correcte constitue en réalité un rejet de l’héritage de Jean-Marc Ayrault.
En 2005, ce dernier avait créé à Nantes un terrain d’accueil « spécial Roms » équipé de dix-huit mobil-homes alimentés en électricité et en eau courante. Les Roms avaient répondu avec joie à cette invitation : affluant par centaines, ils avaient débordé sur toute l’agglomération nantaise, avec les conséquences qu’on imagine. En 2007, Jean-Marc Ayrault avait donc « métropolisé » la question en créant au sein de Nantes Métropole une mission « Accueil des populations Roms ».
En renvoyant explicitement le dossier vers les communes, Johanna Rolland compte clairement désengager Nantes Métropole, renvoyée à un vague rôle de « soutien ». Et le silence total de son programme municipal montre que, pour elle, Nantes ne fait pas partie des « communes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’accompagnement ». Elle détricote ainsi ce qu’avait fait son tuteur politique en 2007 et en 2005. Serait-elle atteinte du virus populiste, à but bassement électoraliste?
5 réponses à “Johanna Rolland aime bien les Roms, ailleurs qu’à Nantes”
Vous devriez avoir honte. Vous allez pondre un article aussi orienté toutes les semaines ? Je me demande bien qui se cache derrière Breizh Info, et d’où viennent vos fonds ? Qui donne les ordres ? Y a t il des journalistes avec cartes de presse chez Breiz Info ? Vous avez si peur que çà de perdre les élections à Nantes ? Quand je pense qu au début je vous lisai par pure chauvinisme.. Ce site internet est un croisement entre Atlantico et Minute. De la propagande pour petits médiocres d’extrême droite. Les petits réacs frustrés.
Jeanobob. Vous avez mille fois raison mon Jean ! Moi, il me plairait, comme à vous, que Nantes devienne une ville à majorité rom.
Le rom, c’est folklo ! Le rom, c’est gai ! Avec les roms, ça va swinguer ! Et ça changera l’atmosphère…..
Vive les roms et JEANOBOB !!
@ jeanobob
Si cet article est « orienté », c’est sans doute au profit de Johanna Rolland, puisque il repose entièrement sur des citations de ses programmes ! Maintemant, peut-être que JR a « si peur que ça » de perdre les élections et préfère larguer les Roms !!!
Les promesses de la candidate socialiste n’engagent que ceux qui les croient. On sait sur l’agglo a quoi s’en tenir: une absence de gestion, comme dans tant d’autres domaines. Les roms continuent à affluer, que ce soit à Nantes ou Rezé, il y a toujours plus de campements sauvages, peu d’expulsions. Seules les forces de police arrêtent parfois les coupables des méfaits réguliers commis ici. Mais ils sont vite relâchés, les assos et les avocats « spécialisés » ne manquent pas. La remarquable collaboration entre le milieu associatif et la pègre rom, sujet peu exploité dans les médias, et pourtant, il y a de quoi enquêter!. la pollution visuelle qui en résulte n’est qu’n aspect parmi d’autres. Ces roms sont dûment chapitrés sur leurs « droits » pas les dites assos et EXIGENT. Nous, français exigerions bien leur immédiat expulsion du territoire si il y avait en France des autorités un tant soit peu soucieuse du bien public…
@ jeanobob
Ca n’a quand même pas mis longtemps à bien se positionner à droite ce site. Ya qu’à voir la place accordée à la Manif pour tous. Et certains articles qui feraient croire que la Vendée fait partie de la Bretagne!
Il n’empêche qu’il y a des infos intéressantes, qu’on ne voit pas ailleurs. Et ça reste moins larbins de la RF et du Grand Capital que le blog qui porte un nom proche. Alors, c’est comme tout sur le net et les media en général, faut tout prendre avec des pincettes.
Moi aussi, pas mal de choses m’énervent (cet article n’apporte effectivement rien) mais ça reste une initiative que je défendrais. Comme les Indymedia et Novopress bretons. JE trouve les deux puants mais les deux m’ont appris des choses. Et l’ABP n’a malheureusement jamais décollé et l’interface de leur site est très médiocre, surtout comparé à celui-ci. Mais tant que ya des gens pour faire un taff qui sort des sentiers battus et que je ne fais pas moi-même, je ne vois pas trop l’intérêt de gueuler si je ne suis pas d’accrod, j’arrête de lire.