Avec 25 points à la trêve ainsi qu’une huitième place, le Stade Rennais peut espérer réussir une phase retour de meilleure augure.
Un bilan en ligue 1 équilibré à la trêve
Avec 8 victoires, 4 nuls et 7 défaites, le Stade rennais a connu une phase aller équilibrée. Et pourtant, on peut parler d’une phase aller irrégulière avec une première partie manquée avec une seule victoire et 6 points pris lors des 9 premières rencontres puis 16 points pris lors des 8 journées suivantes avant de terminer sur 2 défaites face au leader parisien puis chez son dauphin monégasque.
Sur les 8 défaites, 4 ont été enregistrées en infériorité numérique à 9 à Toulouse, à 10 à Guingamp, Strasbourg et contre le PSG.
Du côté des joueurs
Morgan Amalfitano n’a toujours pas remporté le moindre match avec le SRFC. Pire, avec 2 cartons rouges qui ont conduit le club à des défaites lors de ses déplacements à Toulouse puis à Strasbourg.
Abdoulaye Diallo n’est pas parvenu à s’imposer lors des trois premières journées de Ligue 1 en août. Il est retourné à son statut de doublure tout en se montrant plus convaincant en coupe de la Ligue où il a contribué à la qualification pour les quarts de finale.
N’ayant disputé que la rencontre à Toulouse, Raïs M’Bohli a résilié son contrat en novembre.
Hamari Traoré est le joueur le plus actif puisqu’il a disputé l’ensemble des matchs de Ligue 1. Au fil des rencontres, il a pris de l’assurance et ses prestations sont convaincantes.
Le reste de la défense est moins stable et l’éclosion de Jérémy Gélin intensifie la concurrence. Mexer et Gnagnon semblent désormais en concurrence pour évoluer à ses côtés.
A gauche, le titulaire, Ludovic Baal est souvent diminué par les blessures cette saison. Ni Mehdi Zeffane, ni Afonso Figueiredo ou encore Rami Bensebaini ne sont parvenus à s’imposer réellement à ce poste.
Au cœur du jeu, depuis la nomination de Sabri Lamouchi, la paire André – Léa-Siliki est complémentaire et s’impose comme la meilleure association possible en attendant le retour de Sanjin Prcic. James Léa-Siliki a clairement franchi un pallier en devenant titulaire dans l’axe du milieu de terrain.
Sur le côté droit du milieu de terrain, Benjamin Bourigeaud est clairement devenu incontournable avec 4 buts et autant de passes décisives.
Un mois de folie
Entre la défaite à Guingamp et la victoire à Bordeaux, le SRFC a minutieusement préparé sa révolution en coulisses avec la nouvelle prise de pouvoir de François-Henri Pinault qui, en concertation avec son père, a décidé d’évincer René Ruello et Christian Gourcuff afin de placer Olivier Létang à la direction sportive.
Ce dernier choisira Sabri Lamouchi pour entraîner les rennais.
Un changement de cap pour atteindre plus d’efficacité à l’avenir
Olivier LETANG l’a indiqué lors de sa conférence de presse de nomination, le Stade rennais a besoin d’être efficace à tous les niveaux, à la fois sur le plan administratif et sportif.
La réorganisation administrative doit avoir des effets sur la gestion financière du club à moyen terme.
La réorganisation sportive doit permettre au club de réussir dès cette saison, une évolution lui permettant de viser les six premières places du classement chaque saison.
Tous au Roazhon Park en janvier
Avec les réceptions de Paris (coupe de France), Toulouse (coupe de la Ligue), Marseille et Angers, le club aura besoin du soutien de ses supporters. Leur nombre pourrait augmenter en cas de qualification lors des matchs de coupe.
Avec une moyenne autour des 23 000 spectateurs, le Roazhon Park fait à nouveau recette.
Le mois de janvier pourrait conditionner la suite de la saison rennaise et la rencontre face à Toulouse en coupe de la Ligue revêt une importance capitale pour le club puisque c’est le chemin le plus court pour espérer une qualification en Ligue Europa.
Programmation TV
Dimanche 7 janvier 2018 à 21h sur Eurosport 2 :
SRFC – Paris SG
Mercredi 10 janvier à 18h45 sur Canal Plus Sport :
SRFC – Toulouse FC
Samedi 13 janvier à 17h :
SRFC – OM
Stanislas Decan