Devenu un rituel médiatique de la fin d’année, le classement des personnalités préférées des Français est régulièrement controversé. C’est Jean-Jacques Goldman qui remporte les suffrages pour 2017.
Une méthode contestée
Les critiques sont souvent nombreuses sur la méthode d’élaboration de ces résultats. Des critiques qui soulignent un caractère non représentatif de cette enquête d’opinion menée par l’Ifop. Ainsi, selon le principe des quotas, ce sont 1 003 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont été interrogées par l’organisme entre le 6 et le 11 décembre dernier. Un sondage commandé par le JDD qui se veut représentatif de la société française dans le choix des sondés.
Mais, dans les faits, ce sont les noms de 64 personnalités françaises qui ont été proposés aux sondés. En préambule, 50 potentiels nouveaux entrants dans ce palmarès furent soumis aux votes des internautes durant le mois de novembre. Les dix premiers de cette sélection ont ensuite été reversés dans la liste définitive des 64 noms proposés. Il n’ y a donc pas de proposition libre quant aux noms de nouvelles personnalités pouvant entrer dans le top. Une sorte de verrouillage qui entretient une impression de vase clos et une chape de plomb politiquement correcte sur cette enquête.
Nolwenn Leroy, seule Bretonne
Le moins que l’on puisse dire est que les Bretons se font particulièrement discrets dans ce top 50. Seule la chanteuse Nolwenn Leroy, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, est originaire de la péninsule dans ce classement.
Un vent de celtitude n’est pas près de souffler sur la France puisqu’en tête du classement, ce sont Jean-Jacques Goldman, Omar et Sy et Teddy Riner qui trustent les trois premières places. Ils sont ensuite succédés par les acteurs Dany Boon, Sophie Marceau et Jean Reno. Le top 10 est complété par le chirurgien et animateur de télévision Michel Cymes ainsi que par Gad Elmaleh, Florent Pagny et l’humoriste Florence Foresti.
Rappelons qu’en 2016, le palmarès était composé d’Omar Sy, Simone Veil et Jean-Jacques Goldman (alors troisième).
Un classement sans réelle surprise
Finalement assez peu différents des enquêtes d’opinions des années précédentes, voici donc les résultats dans leur intégralité :
- Jean-Jacques Goldman
- Omar Sy
- Teddy Riner
- Dany Boon
- Sophie Marceau
- Jean Reno
- Michel Cymes
- Gad Elmaleh
- Florent Pagny
- Florence Foresti
- Michel Sardou
- Jean-Paul Belmondo
- Mimie Mathy
- Francis Cabrel
- Patrick Bruel
- Jean-Pierre Pernault
- Nagui
- Jean Dujardin
- Fabrice Luchini
- Louane
- Charles Aznavour
- Franck Dubosc
- Karine Le Marchand
- Renaud
- Nolwenn Leroy
- Laurent Gerra
- Stéphane Bern
- Mylène Farmer
- Gérard Jugnot
- Marion Cotillard
- Elise Lucet
- Matt Pokora
- Thomas Pesquet
- Emmanuel Macron
- Julien Doré
- Jamel Debouzze
- Nicolas Canteloup
- Antoine Griezmann
- Alain Souchon
- Jacques Chirac
- Josiane Balasko
- Valérie Lemercier
- Vanessa Paradis
- Yann Barthès
- Line Renaud
- Marine Le Pen
- Nicolas Hulot
- Claire Chazal
- Bernard Pivot
- Catherine Deneuve
Dernier détail sur cette enquête, les sondés étaient donc invités à désigner les dix personnalités françaises qui comptent le plus pour eux aujourd’hui, et qu’ils trouvent les plus sympathiques. Pas l’ombre d’un Michel Onfray ou d’un Eric Zemmour à l’horizon. Dans la bataille culturelle si chère à certains, un bon sondage vaut mieux que des longs discours. Surtout quand la situation est totalement sous contrôle comme le montre la méthode de ce sondage.
Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Jean-Jacques Goldman, Omar Sy, Teddy Riner et la « bataille culturelle »”
On ne m’a jamais interrogée,moi!
Moi, je n’aurai pas mis parmi les »Français » les plus méritants ces bobos-gauchos qui manifestaient contre la police et qui approuvaient le carnage fait par l’islamo-racaille lors du scandale du dealer et menteur Théo!.. J’aurai mis d’abord des »héros » qui ont réellement sauvé des vies humaines, des savants,..etc..
Quelle opinion on à des Français à la lecture de ce sondage… TOTALEMENT bidonné heureusement!
De la daube en barre !
Ou un pseudo sondage surtout au service de la manipulation mentale des abrutis de télé et de « plus-belle-la-vie » !
Dans le tiercé de tête il y a toujours un noir ou un issu de l’immigration ou une handicapée ( Mimie Maty autrefois ) ; cette pantalonnade est au service du vivre-ensemblisme , de l’obligation d’accepter l’Autre ( vous voyez il y en a même des biens ! )
C’est un instrument aux mains de la politique ; les 40 autres qui seraient des blancs d’origine ne sont là que pour faire du remplissage : une caution pour camoufler le vrai but de ce « sondage » en peau de lapin !
J’ai oublié Hanouna , comme agent d’abrutissement des masses , idiot utile adoubé par Macron qui lui répond au téléphone !
Ah ces joyeux instituts de sondage qui travaillent main dans la main avec nos joyeux communicants pour fabriquer le gentil prêt à penser sympa (sinon c’est nauséabond ) jusqu’à l’indigestion . Et ça marche toujours ! Ah les vaches
Oh le magnifique politiquement correct , il ne faut surtout pas froissé la bobo écolo gaucho sphère . Pendant ce temps les véritables héros sont vilipendé , sont passé a la trappe.