17/12/2017 – 05h45 Paris (Breizh-info.com) –Après avoir évoqué les films marquants sortis au cinéma en 2017, place aux séries qui ont marqué l’année, en se focalisant sur les nouveautés (pas sur les nouvelles saisons). Petit tour d’horizon pour ceux qui auraient raté quelques petites pépites, ou simplement quelques séries qui méritent qu’on leur laisse une chance.
The Handmaid’s Tale (la Servante écarlate)
Synopsis : Dans un proche futur, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour Suprême et le Congrès lors d’un coup d’État.
Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d’argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses (habillées en bleu) sont les femmes des dirigeants, les Martha (en gris) s’occupent de la maisonnée et les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes (en marron). Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés.
La série suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de « Offred » (DeFred) (car au service du commandant Fred Waterford).
Il s’agit d’une série en 23 épisodes répartis sur deux saisons, adaptation réussie du livre de Margaret Atwood (même si, politiquement correct oblige, des afro-américains, absents dans le livre, ont été rajoutés sans doute pour faire vendre aussi un peu plus la série). Le politiquement correct de la série ne parvient pas à la gâcher, notamment parce qu’elle a un caractère très orwellien, parce que l’intrigue est longue à se dessiner mais parfaitement apportée.
Car si Handmaid’s Tale est une dystopie évoquant un monde horrible vis à vis de la condition féminine, monde qui a peu de chance de voir le jour demain, ce totalitarisme qui ici oppresse la femme et s’obsède de la natalité pourrait parfaitement advenir, demain, dans beaucoup d’autres domaines. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est de découvrir cette série, en téléchargement ou sur OCS.
https://www.youtube.com/watch?v=PJTonrzXTJs
13 Reason Why
Synopsis : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?
Il s’agit d’une des séries les plus regardée cette année, aux Etats-Unis, et d’une des recherches les plus effectuée sur Google dans le monde entier. Cela n’en fait pas pour autant une série commerciale, et dénuée d’intérêt, bien au contraire. Il s’agit d’une série haletante – sur 13 épisodes de bonne facture – qui évoque le suicide, le harcèlement scolaire et le viol notamment, ainsi que les relations humaines dans le cruel monde des adolescents, monde rendu encore plus cruel par l’ultra connectivité, l’open society, et toutes ses conséquences lorsque l’on y laisse s’attarder des gamins.
Là encore, il faut faire le tri avec tout le message politiquement correct qui est martelé à longueur de temps par les réalisateurs américains. Mais à force de regarder le cinéma français, on sait rapidement comment faire. Il n’en demeure pas moins que c’est une excellente série, à découvrir sur netflix.
Mindhunter
Voici une série en 10 épisodes (Netflix également), dont 4 produits et réalisés par le grand David Fincher.
Synopsis : Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
Il y aura deux catégories de spectateurs : ceux qui aiment l’ambiance années 70-80 aux Etats-Unis et un film comme Zodiac, et ceux qui détestent. Pour ces derniers, ils peuvent passer leur chemin, ils n’arriveront pas à accrocher à cette série. Pour les autres, ils apprécieront à la fois la manière de filmer, mais aussi le scénario. Autre classique du film ou du livre avec des tueurs en série, ils retrouveront le sentiment paradoxal mêlant la fascination qu’engendrent les serial killers à l’aversion que génèrent ces individus.
Attention, il ne s’agit pas d’un film à la Seven. Il s’agit essentiellement d’une série basée sur les dialogues qui s’instaurent entre deux agents du FBI et les tueurs en série les pires des années 70 aux USA, et des conséquences sur chaque agent de ces dialogues.
A découvrir donc.
Taboo
Synopsis : Considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu’il reste de l’héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu’il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.
Tom Hardy porte cette série bien ficelée à bout de bras. Diffusée sur Canal +, elle contient 16 épisodes (deux saisons). Le travail historique réalisé par Steven Knight est aussi bon que pour Peaky Blinders dont il est également l’auteur. Ambiance noire, intrigue prenante, violence omniprésente. Les amateurs du genre ne seront pas déçus !
Nous l’allons pas revenir dessus, mais il y a eu d’autres séries déjà chroniques dans l’année, et qu’il faut absolument découvrir :
The State. La série qui plonge dans l’enfer de l’Etat Islamique
Cinéma. El Marginal : une série noire, glauque, mais terriblement réussie
Cinéma. The Night Of : une série prenante qui vaut le détour
On revient vers vous rapidement pour vous présenter les séries à venir pour 2018.
Illustration : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.