Le 21 novembre dernier sortait « Fest-Noz symphonique », un album unique en son genre, puisqu’il s’agit d’un alliage entre musique traditionnelle bretonne et musique classique.
C’est en effet la première fois que le kan ha diskan, technique de chant unique à la Bretagne, se mêle à la puissance de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et à la voix d’Annie Ebrel sur des compositions du duo Hamon et Martin. Les enregistrements sont tirés notamment des deux concerts donnés au festival Yaouank et au festival interceltique.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1853&v=zh-CChgmYew
« Ce projet trouve son origine dans l’imagination et la créativité des deux plus grands artistes de fest-noz d’aujourd’hui.» explique la Coop Breizh, éditeur du CD.
« Le fest-noz, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se voit ainsi magnifier par cette audace qui ravira les amateurs de musiques traditionnelles bretonnes comme les plus modernistes.».
À l’origine du projet : les musiciens Erwan Hamon (bombardes et flûtes) et Janick Martin (accordéon diatonique) qui célèbrent leurs 25 ans de présence et de référence dans les festoù-noz. Le duo a sollicité Marc Feldman, directeur de l’Orchestre symphonique de Bretagne, qui s’est montré séduit par l’idée de sublimer les chants bretons via des compositions originales orchestrées par des références nationales voire internationales à travers des arrangements audacieux pour orchestre qui se rapprochent autant d’une écriture contemporaine que traditionnelle.
Le duo Hamon et Martin a donc travaillé sur de nouvelles compositions, trames et thèmes non arrangés en développant en amont le volet rythmique puis confié cette matière première à deux arrangeurs : Frédérique Lory (compositrice et pianiste bretonne qui joue pour l’OSB depuis quinze ans) et Grégory Dargent (guitariste et oudiste alsacien, artiste qui navigue entre les musiques populaires méditerranéennes et balkaniques, les musiques improvisées, le rock et la chanson).
Le résultat ne plaira pas forcément à tous les puristes, du fest-noz comme de la musique classique car on a parfois l’impression que tous ces différents sons s’entrechoquent plus qu’autre chose. Mais le défi était intéressant à tenter, et au final plutôt réussi.
Fest-noz symphonique – Editions Coop Breizh – 18 euros
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Fest-noz symphonique. Quand la musique bretonne rencontre le classique”
Merci beaucoup pour ce signalement et les liens.