27/09/2013 – 10h00 – Paris (Breizh-info.com) – Sous la pression des ligues de vertu hygiénistes , les pouvoirs publics tentent une nouvelle fois de s’attaquer à la filière viticole, avec notamment des annonces sur l’interdiction de la publicité pour le vin sur Internet ou encore l’interdiction de parler de façon positive de ce produit emblématique de la culture française.
Afin de réagir et de ne pas laisser tuer le 2e secteur exportateur de la balance commerciale (7,8 milliards à l’export, 500 000 emplois non délocalisables, 1 milliard de recettes fiscales), l’association « vin et société » qui représente les 500 000 acteurs de la culture viticole en France, vient de lancer un site Internet : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/.
Sur ce site, une campagne de sensibilisation est mise à disposition de tous, ainsi que le rappel des apports de la filière en terme économique, mais également en terme de patrimoine et de tradition (mot banni par les tenants du système). On y voit symboliquement en photo François Hollande et Jean-Marc Ayrault buvant du vin, avant d’être interpellés sur les menaces qui pèsent sur les producteurs et les consommateurs, désormais quasi-criminalisés.
Audrey Bourolleau est la délégué générale de « Vin et Société ». Nous lui avons demandé de présenter l’association, mais aussi l’état de la filière aujourd’hui en France, ainsi que l’initiative que les vignerons lancent aujourd’hui et les actions envisagées dans les prochaines semaines. Vous pouvez écouter l’entretien ci-dessous.
Crédit Photo : Vin et société / Luca Ciriani (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Filière viticole : lancement de cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr ”
[…] Filière viticole : lancement de cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr […]