Si vous êtes abonné Netflix, et fada de nouvelles technologies notamment, alors la série documentaire « dark net, le web obscur » va vous plaire. La série, qui contient pour le moment deux saisons pour un total de 16 épisodes, est produite initialement (depuis 2016) par Showtime.
Sans être un accro aux smartphones et aux ordinateurs, vous vous sentirez tout de même concerné par cette série qui explore un thème à chaque épisode. Ainsi sont étudiés l’impact des nouvelles technologies et nouveaux logiciels intelligents sur les relations amoureuses et/ou aventureuses dans le monde, ou encore le développement de la pédo-pornographie et du trafic d’enfant à travers le monde, mais aussi la volonté chez certaines sociétés comme chez certains individus de dépasser le stade de l’homme pour entrer dans l’ère d’une forme de robotisation.
Les épisodes sont assez courts (un peu moins de 30 minutes). Ce qui est particulièrement intéressant ce sont ces individus, aux quatre coins du monde, qui ont accepté de parler, à visage découvert, de leurs rêves, de leurs déviances, de leurs addictions liées à l’ère numérique. Par moment, on a même l’impression qu’il ne s’agit pas d’un documentaire mais d’une série avec des acteurs, tellement cela peut sembler gros que certains aient accepté de témoigner.
Mais au delà, la série (et le générique l’indique parfaitement) veut démontrer, sans jamais juger (les commentaires de fin laissent des portes ouvertes sans donner de leçon ou imposer un point de vue), les réalités de l’Internet aujourd’hui. C’est la plus grande banque de données du monde, dans laquelle transitent des informations sur tout un chacun, informations qui passent notamment par le Dark net (ou Deep Web). Ce réseau n’est accessible qu’avec des logiciels ou navigateurs spécialisés (comme Tor) et donne accès à un monde gigantesque, où tout ce qui est hors la loi est roi.
Dark Net, c’est une série qui fait penser clairement à l’excellente série (cinématographique celle-là) Black Mirror, diffusée également sur Netflix, et qui vaut également la peine d’être visionnée. Une série avec des épisodes (inégaux) qui vous intéresseront plus que d’autres en fonction du sujet central. Mais au final elle est réussie et mérite elle aussi d’être visionnée.
Pour comprendre, pour anticiper, pour réfléchir au monde interconnecté d’aujourd’hui, mais surtout de demain.
Ci-dessous, l’épisode 2 de la première saison, disponible sur Youtube :
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.