26/10/2017 – 08h45 Paris (Breizh-Info.com) – C’est un chiffre qui donne le tournis. 29,7 millions d’hectares de zones boisées ont disparu en 2016. C’est l’association Global Forest Watch qui a rendu publique cette information. Il s’agit d’une augmentation de 51 % par rapport à l’année précédente.
Les incendies, première cause de la disparition des zones boisées
C’est un phénomène naturel particulier qui a causé la multiplication des incendies dans des zones théoriquement plus préservées que la moyenne. Le fameux « El Niño », phénomène climatique apportant des températures plus chaudes que la normale, a été particulièrement puissant dans l’année 2016. Ce phénomène a provoqué un assèchement tropical qui a facilité les incendies dans des forêts tropicales peu touchées par ce phénomène en théorie.
Pour l’association, l’activité humaine est également en cause.
Le Portugal, pays le plus touché d’Europe
Parmi les pays les plus touchés : l’Indonésie et le Brésil. En Europe, le Portugal a perdu 4 % de ses zones boisées en 2016, soit le plus haut pourcentage au monde cette année-là. Près de la moitié des feux de forêts en Europe ont eu lieu dans ce pays. Une tendance qui devrait malheureusement se vérifier cette année encore.
En Afrique, c’est le Congo qui a été touché par un des plus gros feux de forêt jamais enregistré en Afrique centrale. Plus de 15 000 hectares ont ainsi été dévorés par les flammes. Selon l’association, cet incendie dévastateur a été facilité par « El Niño ».
Au Canada, l’incendie dramatique de Fort McMurray a détruit plus de 600 000 hectares et causé 8,8 milliards de dollars de dégâts.
Selon l’association, ces phénomènes sont notamment liés au réchauffement climatique. Et les auteurs de conclure : « Maintenant, plus que jamais, nous devons travailler ensemble à une meilleure gestion des forêts. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine