09/10/2017 – 05h50 Dublin (Breizh-Info.com) – C’était la sixième journée de Pro 14 ce week-end, une semaine avant le début de la Challenge Cup et de la Champions Cup de rugby. En premier lieu, il convient de noter la nouvelle victoire des Glasgow Warriors, qui sont allés s’imposer chez les Cheetahs (26-29) au terme d’un match particulièrement serré et intéressant.
Reste à savoir si les efforts consentis par les écossais avec ce qui constituait une équipe type ne se paieront pas la semaine prochaine à Exeter. D’autant plus que contrairement à d’autres équipe du Top 14, les Warriors de Finn Russell ont fait un aller retour en Afrique du Sud pour une simple rencontre (et donc pas de tournée avec un deuxième match contre les Kings).
Un peu cher le déplacement , mais avec 6 victoires en 6 matchs joués, les écossais font forte impression.
Dans les autres rencontres, il y ‘avait du derby à foison ce week-end. Irlandais tout d’abord, avec l’Ulster qui a vaincu le Connacht (16-8) non sans difficulté et après avoir longtemps été mené au score. Merci Cooney et ses pénalités ! L’autre derby d’Irlande opposait le Leinster et le Munster et a donné lieu à une grosse opposition – malgré encore quelques rodages à faire pour les deux équipes en vue de la Champions Cup. Le Leinster s’impose 23 à 17 finalement, les Munstermen ayant réduit la marque par Earls en fin de match.
On a vu du beau jeu, et ce match a constitué une belle introduction avant l’énorme rencontre entre l’Afrique du Sud et les Blacks dans la foulée ce samedi.
Dans les derbys gallois, les Scarlets sont allés battre les Ospreys sur le fil (18-19), ces derniers ayant été incapables de marquer un essai (mais 6 pénalités transformées de Biggar). A noter – et c’est une très mauvaise nouvelle pour le rugby gallois – que Rhys Webb, le demi de mêlée du pays de Galles âgé de 28 ans, s’est engagé pour la saison prochaine avec Toulon , confirmant ainsi que certains joueurs sont plus intéressés par l’argent que par la couleur du maillot (il pourrait mettre un terme à sa carrière internationale).
Enfin, les Cardiff Blues ont disposé de Dragons qui semblent mal embarqués – comme chaque saison (43-29). On notera également la victoire de Trévise Benetton sur les Southern Kings, en passe de devenir « les Zèbres » de ce championnat tant ils apparaissent comme un niveau en dessous (31-3).
Et enfin la victoire, à l’arrachée, d’Edimbourg contre les Zebre justement (16-15) qui constituent une véritable surprise cette saison – et qu’on attend en Challenge Cup.
Au classement de la poule A, Glasgow caracole en tête (28 points) devant le Munster (20) et les Cheetahs (16). L’écart est fait avec les Zebre (11) tandis que les Ospreys ferment la marche (6) précédés du Connacht (8) et de Cardiff (10).
Dans la poule B, les Scarlets prennent la tête (25) devant l’Ulster et le Munster (23) , les Kings fermant la marche (0) précédés de Dragons (10), Benetton (14), et Edimbourg (14). On assistera donc à un match à trois pour les deux places qualificatives pour les phases finales.
Deux semaines de pause championnat désormais – les équipes préparant les joutes européennes. Retour du Pro 14 les 27 et 28 octobre avec Connacht – Munster, Warriors – Kings, Ospreys – Dragon, Benetton – Edimbourg, Ulster – Leinster, Scarlets – Cardiff et Zebre – Cheetahs.
Crédit photo : Glasgow warriors
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine