08/10/2017 – 07h45 Strasbourg (Breizh-Info.com) – Partir en randonnée, cela ne s’improvise pas, surtout si elles sont longues et compliquées. D’autant plus si l’on ne connait pas les lieux que l’on s’apprête à parcourir. C’est un peu la raison d’être de l’application pour smartphones « Visorando », qui devient de plus en plus populaire parmi les randonneurs (du dimanche comme confirmés), pour les possibilités qu’elle offre (et tant pis pour les puristes adeptes uniquement des cartes IGN papier, on n’arrête pas le progrès !).
Le site – consulté par plusieurs millions de visiteurs chaque année – a été fondé en 2009, l’application en 2014 (576 000 téléchargements à ce jour) .
Visorando couvre le monde entier (plus particulièrement la France et les pays limitrophes). Fin 2015 a été lancé www.hikideas.com qui est le cousin anglophone de visorando.com, tout y est semblable mais en anglais, il y a beaucoup de randos en Angleterre et certaines de France qui ont été traduites pour l’occasion.
L’application Visorando permet de se servir de son smartphone ou de sa tablette comme d’un GPS de randonnée. Voici principalement ce que vous pouvez faire avec :
- – visualiser des cartes IGN au 1:25000 de la France entière, Outre-mer compris
- – voir les cartes IGN sans réseau (mise en cache de 1000 tuiles simultanément, soit environ 1000km²)
- – visualiser des cartes OpenStreetMap du monde entier (avec mise en cache)
- – chercher une idée de randonnée parmi plus de 6150 sélectionnées en France (base de données de Visorando.com)
- – mettre des randonnées en favoris pour un accès sans réseau
- – enregistrer vos parcours (trace GPS)
- – suivre une randonnée existante
- – exporter vos traces sur Visorando.com (possibilité de les récupérer au format GPX ou de les modifier en ligne avec le logiciel de randonnée gratuit)
- – importer des traces GPX par l’intermédiaire de Visorando.com
- – importer des traces de Visorando.com (tracés avec le logiciel de randonnée par exemple)
- – visualiser le tracé des randonnées recherchées ou de vos parcours sur la carte
- – visualiser votre position et votre azimut sur la carte
Disponible sur l’Apple Store comme sur Android, l’application vous donne un accès, durant trois jours à toutes les cartes IGN . Au delà, vous pourrez souscrire, dans l’application, un abonnement mensuel (4.99€) ou annuel (18.99€). Pour un randonneur confirmé, c’est un coût minime, puisqu’une simple carte IGN papier coûte déjà environ 10 euros.
A ce prix là, vous pouvez même vous payer le luxe de vous offrir une batterie solaire pour recharger votre iphone en cas de longue randonnée – et une pochette qui le protégera de la pluie et des chocs éventuels.
Pour la Bretagne, plusieurs dizaines de randonnées ont déjà été mises en ligne par des internautes, vous permettant vraiment de trouver le parcours idéal, sur quasiment tout le territoire (les bonnes volontés sont requises en Centre Bretagne, moins fourni que les autres secteurs, pour établir des parcours de randonnée, et il y’en a un paquet).
Bonne nouvelle pour ceux qui se lancent sur les chemins d’Europe, vous pourrez également retrouver des randonnées en Belgique, en Allemagne, en Irlande également.
Pour découvrir l’application, vous pouvez consulter ici le site Internet d’un outil indispensable désormais pour les randonneurs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Visorando. L’application qui va révolutionner vos randonnées !”
le seul problème de viso rando, ce sont des randos rédigées par le grand public et parfois les tracés sont aléatoires et on se perd….
optez pour des sites plus sérieux, comme Altitud rando ou ecobalade ou bien les randos des offices de tourisme . Quant à la carte IGN, ça reste le top quoiqu’on dise et l’appli géoportail est génial et gratuite pour ça…