Vague de délinquance en Bretagne cette semaine

17/09/2017 – 07h30 Rennes (Breizh-Info.com) –Les jours passés ont été marqués par de nombreux faits de délinquance, notamment dans les départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et du Finistère où l’insécurité s’installe au quotidien.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre, le corps d’un homme fauché par une voiture a été retrouvé au lieu-dit la Pahorie sur la R.D 155 qui relie Paramé à Cancale, dans le nord de l’Ille-et-Vilaine. Le corps a été découvert par un conducteur vers 4 heures du matin ; la victime rentrait à pied après une soirée. Le lundi 4 septembre un homme âgé de 38 ans s’est livré à la brigade de gendarmerie de Cancale.

Il a expliqué avoir fauché involontairement la victime, allongée sur le bord de la route, et avoir pris la fuite, paniqué. Son permis de conduire est suspendu et son véhicule confisqué pour les besoins de l’enquête. Libéré dès le 5 septembre, il sera convoqué devant la justice pour homicide involontaire et délit de fuite.

Dimanche 10 septembre vers 6h30, deux hommes issus de l’Ille-et-Vilaine ont tenté de prendre une route à trois grammes pour éviter les gendarmes. C’est aux militaires qu’ils ont eu le droit, puisqu’ils ont pris leur raccourci… à travers le terrain militaire de Guer-Coëtquidan. Ils ont été placés en garde à vue et leur affaire transmise au parquet militaire de Rennes. Mauvaise pioche, vraiment.

Rennes : un réseau de cambriolages démantelé après une perquisition dans un squat de roumains

Toujours le 12 septembre, deux Roumains âgés de 24 et 28 ans, Marius C. et Marian P., ont été jugées pour vols et cambriolages. C’est le vol du téléphone d’un livreur, il y a quelques jours, qui a permis à la justice de les rattraper pour leurs multiples forfaits ; la victime du vol n’a pas hésité à les prendre en filature dans le métro puis à pied, jusqu’à trouver leur maison. La police a arrêté les suspects, puis la gendarmerie, saisie de plusieurs plaintes pour cambriolages, a repris l’enquête et perquisitionné la maison, squattée par une vingtaine de roumains.

Des objets qui provenaient de cambriolages commis dans le nord-est de l’agglomération rennaise et à Liffré ont été découverts. Les deux roumains, déjà condamnés pour vols, ont écopé d’un an ferme chacun et ont été placés sous mandat de dépôt dès l’issue de l’audience.

Un grutier marocain jugé pour l’agression sexuelle d’une fille de 16 ans ivre

En correctionnelle, un grutier né au Maroc et âgé de 42 ans, a été jugé mardi pour le viol d’une adolescente ivre, âgée de 16 ans, le 20 janvier 2012 – les faits ont été requalifiés en agression sexuelle, avec le consentement de la victime, pour hâter le jugement. Un procédé légal que l’on nomme correctionnalisation.

La victime, de sortie avec un ami, a rencontré le prévenu sur un parking. Il a menti sur son prénom pour inviter ceux-ci à son domicile, où ils consomment de l’alcool et des joints. Ivre et hagarde, la victime est conduite par le prévenu dans une chambre où il l’agresse sexuellement. A l’audience, celui-ci plastronne en affirmant que la victime l’aguichait, le provoquait et était en pleine forme ; il a été condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis et sera inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Brest : opération de sécurisation de la place de la Liberté, un trafic de cannabis stoppé

Une opération de sécurisation de la place de la Liberté – où sont survenus, ces derniers mois, nombre de deals de drogue, vols à la tire et agressions violentes, notamment opérées par les quelques dizaines de vrais ou faux « mineurs isolés étrangers » qui y zonent, a eu lieu ce mardi 12 septembre en début de soirée. Douze personnes ont été contrôlées sans qu’aucune infraction n’ait été constatée.

Par ailleurs vers 19h15 la police a surpris un deal de cannabis et a interpellé les deux protagonistes. L’acheteur s’acquittera d’une amende de 500 €, le vendeur, qui n’a que 18 ans, de 600 €. Ils sont convoqués le 16 octobre prochain pour une ordonnance pénale devant le délégué du procureur.

Des gens du voyage du Val de Loire et de Picardie commettaient des cambriolages en Bretagne historique

Au début de la semaine, une dizaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage ont été interpellées dans des camps à Tours (37), Orléans (45) et Hirson – une ville du nord de l’Aisne frontalière de la Belgique – par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante. Ceux-ci, qui constituaient des bandes se faisant et se défaisant au cours de leurs tournées délinquantes, sont soupçonnés d’avoir commis de nombreux cambriolages dans tous les départements de la Bretagne historique sauf le Morbihan, ainsi qu’en Manche, Calvados et Maine-et-Loire.

Des voitures et d’importantes sommes d’argent – incompatibles avec les revenus déclarés des prévenus – ont été saisies lors des perquisitions. Les garde-à-vue ont été prolongées alors que les suspects nient toujours les cambriolages, malgré les indices accablants réunis par les forces de l’ordre.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Vague de délinquance en Bretagne cette semaine”

  1. JEAN DU LARGE dit :

    La bretagne charitable devra un jour changer sa vision de l’autre !!! nous ne sommes plus en période de famine et ceux qui tendent la main ne sont pas des petits malheureux orphelins du village voisin …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky