06/09/2017 – 06h20 Paris (Breizh-Info.com) – Lartiste est un chanteur d’origine maghrébine qui a réalisé un énorme « buzz » sur Youtube avec son titre Chocolat en duo avec Awa Imani, une chanteuse d’origine africaine. En septembre 2017, ce tube de l’été avait été vu plus de 192 millions de fois sur la plateforme numérique. Le message de cette chanson couplé au clip sans équivoque est clair : les femmes noires sont « sexy chocolat ».
Et le 2 décembre, sur le plateau de l’émission « On N’est Pas Couché », Lartiste a jeté un froid sur le plateau en évoquant le racisme de nombreux hommes noirs qui refusent de prendre des femmes noires pour compagne. Un sujet qu’a préféré rapidement évacuer Laurent Ruquier.
« Jamais je sortirais avec une noire. T’es fou, moi une Fatou, jamais, je ne peux pas. »
Dans cette vidéo postée par le site Negronews sur Facebook, le malaise est palpable.
https://www.facebook.com/NegroNews/videos/1849754838367863/
« C’est un hymne à la femme noire… J’ai fait cette chanson après un débat sur les réseaux sociaux. Le débat c’était : « Pourquoi les jeunes filles arabes sortaient avec les jeunes hommes noirs ? » Je me suis retrouvé à poser la question aux hommes noirs : « Pourquoi êtes-vous aussi intéressés par les filles arabes ? » Et j’ai reçu un jour une réponse qui m’avait dérangé, gêné… C’est un jeune homme noir qui m’a dit : « Jamais je sortirais avec une noire. T’es fou, moi une Fatou, jamais, je ne peux pas. » Et je trouvais ça insultant et je trouvais que dans l’histoire c’était les jeunes filles blacks qui étaient les plus attaquées et les plus délaissées donc j’ai voulu faire une chanson à la femme noire. »
Laurent Ruquier qui avait posé la question de l’inspiration à Lartiste afin de placer les mots-clefs standards évoque alors « un hymne à la diversité ».
Mais le silence gênant qui s’installe sur le plateau et les mines atterrées des autres invités présents en disent long sur cette séquence.
Et les réseaux sociaux n’ont pas tardé à se saisir de la polémique !
Les internautes confirment le racisme entre Africains
Sous la vidéo, les commentaires s’enchaînent…
Terry Wayne, un Européen, clame son amour des femmes noires : « C’est une chose que j’ai jamais compris les 90% de noirs que je connais, sortent qu’avec des blanches ou des arabes..et quand on leurs posent la question du pourquoi ils aiment pas les noires..ils dénigrent la femme noire en les taxant de « fatou fatigué avec des cheveux de morte collé sur la tignasse ».
Pourtant les femmes noires sont belles et ont un charme que d’autres n’ont pas dans leurs sourires. »
Une internaute africaine, Astou Cétou, renchérit : « Les hommes noirs n’ aiment pas les femmes noires (vu comment ils ns critiquent) car elles sont soldats et se débrouillent avec ou sans leur aide … ils sont complexés paresseux et malhonnêtes, ils ne peuvent pas gifler leur femme sans se prendre un coup de tête lol (oeil pour oeil quoi) c est ce qu ils n aiment pas, ils ne se sentent pas hommes car les femmes noires font plus et mieux qu eux mais leur mère tante soeur cousine sont des noires ils s ‘auto-crachent dessus mdrrrrrr… »
Une autre confirme le racisme de nombreux Africains mais salue les Congolais : « La majorité des hommes noirs insultent les femmes noires. Les hommes les plus respectueux sont les Congolais. »
Rose Mondo, une autre Africaine, confirme et frise le racisme anti-blancs : « Les hommes congolais sont loin d’être parfaits…mais c’est vrai qu’ils ne sont pas portés sur les femmes blanches. C’est une réalité. Pour le nombre de congolais qu’il y a en Europe, il n’y a pas beaucoup d’enfant métis congolais. La majorité des métis sont issus du mélange Afrique de l’ouest/France. Quand t’es avec une blanche dans le milieu congolais t’es pas pris au sérieux! Lol, t’aimes la facilité. »
Pour conclure, Nina Lentsy remercie Lartiste d’avoir évoqué le sujet : « Je suis TOUT A FAIT D’ACCORD avec Lartiste. Honnêtement il a tout résumé. Sans faire de généralité, il y a un gros complexe chez les hommes noirs (en France) à sortir avec des femmes de leur communauté. Ça me désole qu’il ait fallu que ce soit un mec d’une autre communauté (ici arabe) qui se charge de nous valoriser. Le fait qu’il soit arabe est pour moi quand même symbolique quand on connaît la tension existante entre nos communautés. »
Une étude scientifique pourrait confirmer le diagnostic de Lartiste
Si les témoignages des internautes convergent bien vers la conclusion qu’avait tiré Lartiste après les échanges avec ses amis, il est intéressant de se pencher sur les études scientifiques menées sur le sujet.
En 2011, une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley a réuni les données d’un grand site de rencontre en ligne. Ce sont en effet les informations liées à plus d’un million de comptes qui ont pu être exploitées.
Cette étude aboutirait à ce constat. Les Européens préfèrent les Européens tandis que les Africains, notamment les hommes, sont beaucoup plus susceptibles de s’intéresser à d’autres groupes de population.
Sur le plateau d’ONPC, on a donc assisté à un douloureux moment de découverte d’une forme de racisme rarement évoquée. Mais il s’agissait d’un cas de discrimination raciale interne à la communauté africaine. Peu de chances, donc, que beaucoup s’en émeuvent.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “ONPC. Gros malaise quand un invité évoque le racisme entre Africains”
Moi qui croyais qu’il n’y avait que les blancs colonisateurs à être racistes……….!!!!!!!!!!
Moi qui croyais (en ne me basant que sur les merdias, hein) que les blancs étaient toujours racistes et que les noirs ne l’étaient jamais.