29/09/2013 – 10H00 Rome (Breizh-info.com) – Rendue au culte en mai dernier après plusieurs années de travaux de restauration, l’église Saint-Yves des Bretons peut accueillir à nouveau les Bretons séjournant à Rome.
Edifiée à la fin du XIXe sur le site d’une précédente église du XVe siècle, démolie pour cause de vétusté, l’église Saint-Yves des Bretons a été entièrement restaurée avec le concours des Pieux établissements français de Rome, organisme qui gère les cinq églises françaises de la ville de Rome, du conseil régional de Bretagne ainsi que de mécènes privés.
Les travaux entrepris ont permis de rendre tout son lustre à un symbole de la présence bretonne remontant au pape Nicolas V qui avait concédé au duché de Bretagne, alors indépendant, une église, un hôpital et un hospice pour accueillir les pèlerins bretons.
Située au centre de Rome, non loin de Saint-Louis-des-Français et de la place Navona, l’édifice actuel est l’œuvre de l’architecte Luca Carimini (1830-1890). Répondant aux questions de Xavier Sartre sur Radio Vatican, Maria Gabriella De Monte, qui a dirigé les travaux de restauration, estime que Saint-Yves des Bretons présente un intérêt artistique certain. Selon elle en effet, l’église « a été entièrement décorée par le peintre Ludwig Seitz en 1881 qui a signé et daté. Voir une église à Rome complètement décorée en style du XIXe siècle est rare. On a plutôt des églises plus anciennes et donc avoir une église dans cet état de conservation est assez rare. »
L’aide apportée par le conseil régional de Bretagne s’est élevée à 60 000 euros, soit le quart du budget. Si la région subventionne le patrimoine en Bretagne, elle intervient aussi pour patrimoine breton se situant hors de la région, sous certaines conditions. Selon Maria Vadillo, vice-présidente chargée du tourisme et du patrimoine, « une des conditions, quand on aide un bâtiment à l’extérieur, c’est qu’il puisse y avoir un retour pour la Bretagne. Pour nous, le retour c’est le rayonnement de la Bretagne, c’est le fait que les Bretons qui se déplacent puissent trouver un accueil ici. L’autre condition était que ce bâtiment qu’on a aidé, ne reste pas fermé puisqu’à ce moment-là, il ne serait pas valorisé. » (Radio Vatican, 25/09/13). Maria Vadillo précise que certaines niches de l’église ne sont pas décorées et qu’en lien avec Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes, des artistes bretons pourraient être appelés à y travailler.
Crédit photo : Trancoet/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine