Les données génétiques de 500 000 Britanniques pour aider la science

30/07/2017 – 06h45 Rennes (Breizh-Info.com) – Les données génétiques de plus d’un demi-million de Britanniques ont été rendues accessibles gratuitement aux scientifiques du monde entier le 20 juillet dernier. C’est l’entité publique « UK Biobank » qui a procédé à cette diffusion. L’objectif est simple : permettre à de nombreuses équipes de chercheurs dans le monde entier de faire progresser la recherche médicale.

La plus grande diffusion unique d’une base de donnée génétique

Ce sont 500 000 volontaires britanniques qui ont fourni les données entre 2006 et 2010 via des dons sanguins. Toutes les données ont été anonymisées afin que la vie privée des donateurs soit respectée. Ainsi, seuls les chercheurs universitaires en santé auront accès aux données génétiques.

Le nombre impressionnant de 500 000 donateurs fait la fierté de l’institution britannique.
« Nous pensons qu’il s’agit de la plus grande diffusion unique d’une base de donnée génétique » a notamment déclaré Mark Effingham, directeur de la communication de UK Biobank. « La base de donnée est énorme mais nous espérons que cela va conduire à des études innovantes et excitantes à transformer la recherche. »

Des applications pratiques innombrables

Mieux encore, les données seront bientôt enrichies du résultat d’un séquençage complet du génome de 50 000 échantillons mené conjointement par deux entreprises britannique et américaines. Un travail colossal qui pourrait s’avérer particulièrement utile dans le développement de nouveaux traitements pour des maladies spécifiques liées, notamment, à la production de protéine.

Outre cet échantillon particulier, la base de donnée pourra être utilisée dans plusieurs buts :

Enquêter sur la relation entre les gènes et les maladies, produire des analyses sophistiquées sur les causes des maladies géniques, étudier les liens entre génétique et mode de vie et l’impact sur la santé… autant d’applications concrètes qui permettront peut-être de faire progresser la recherche génétique à pas de géant.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : un haut responsable de la police critique l’enregistrement et l’engorgement du fait des « incidents de haine non criminels »

Découvrir l'article

International

Cornouailles : Les maires rejettent la fusion avec Plymouth et plaident pour une autonomie respectueuse des identités locales

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les conservateurs soutiennent l’interdiction des transgenres dans les espaces non mixtes

Découvrir l'article

International

Immigration au Royaume-Uni. Sous pression, Keith Starmer veut la réduire

Découvrir l'article

International

L’affaire Tommy Robinson évoquée dans la matinale de Tocsin, avec le rédacteur en chef de Breizh-info.com [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Le gouvernement britannique envisage une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans face à une crise de la santé mentale chez les jeunes

Découvrir l'article

International

« Pas d’agriculture, pas de nourriture, pas d’avenir » : les agriculteurs britanniques se soulèvent contre la nouvelle réforme fiscale

Découvrir l'article

International

Ubu-roi au Royaume-Uni : un pédophile congolais maintenu sur le territoire pour préserver son « droit à la vie de famille »

Découvrir l'article

Social

Les agriculteurs britanniques préparent une grève pour défendre leurs fermes familiales menacées par une hausse fiscale

Découvrir l'article

Santé

Le lien entre cannabis à forte teneur en THC et altérations de l’ADN : vers des risques accrus de psychose

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky