21/07/2017 – 07h30 Dinard (Breizh-Info.com) – Si vous pensiez être débarrassé quelques temps des tablettes et autres portables durant vos escapades à la plage sur la côte d’Émeraude, c’est raté ! A Dinard, une PME, Publi Essor, basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) et spécialisée dans le mobilier urbain, a eu l’autorisation d’installer des antennes et boîtiers pour permettre aux plagistes de se connecter gratuitement en Wifi.
Une installation réalisée dans le cadre d’une convention signée avec la mairie de Dinard pour l’installation de mobilier urbain, l’installation du Wifi par la société étant « compensée » par plus de publicité dans la commune.
Pour le moment, le Wifi est installé jusqu’au mois de septembre, date à laquelle les élus de la ville feront le point à savoir s’ils maintiennent l’initiative toute l’année ou pas.
Une initiative en tout cas loin de faire l’unanimité : « On vient à la plage pour se détendre, pas pour voir des zombies sur leur téléphone à côté de nous » nous confie Patricia, qui habite Dinard à l’année et avec qui nous avons discuté sur la plage. « Il y’a des gamins qui regardent des séries TV sur la plage, alors qu’ils ont un espace de liberté immense. C’est déplorable ».
« Il faut vivre avec son temps » répond Laetitia, qui a entendu la conversation. « C’est quoi « son temps » ? Celui de s’abrutir le cerveau et de rester dans un état de tension et de stress permanent à cause de ces outils connectés ? » rétorque Patricia. Pas de réponse.
A quelques mètres d’ici, un groupe de jeunes écoute, ou plutôt diffuse à tous, sans aucune gène, de la musique via un téléphone portable, pollution sonore pour tous leurs voisins. Il faudra l’intervention persuasive d’un père de famille pour qu’ils stoppent cette agression .
Pas besoin de Wifi pour cela, mais simplement d’un téléphone portable et d’une playlist musicale, et d’une éducation inexistante.
La conclusion ira à Hervé, croisé également en quittant la plage de St Enogat : « Bientôt, ce sera Walking dead, sur les plages comme dans nos villes. Avant, les parents apprenaient à leurs gamins à pêcher les crabes, les crevettes, à découvrir les créatures et les paysages marins. Aujourd’hui, c’est Pepa Piggs sur la plage d’un côté, M. Pokora de l’autre, et la nécessité absolue de savoir ce qu’il se passe à Paris ou à Bruxelles alors qu’on devrait pourtant profiter d’un moment de calme et de sérénité sur une plage de Bretagne. Monde absurde ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Dinard. Quand le Wifi envahit même la plage”
C’est bien et pratique internet, mais faudrait peut être exagérer. L’échange verbal avec postillons, c’est bien aussi. Un vrai sourire à la place smiley, si on a les dents propres, c’est mieux… Se promener sur la plage la main dans la sienne en se racontant qu’après septembre on ne se quittera pas… Mais il ou elle habite à 500 bornes de chez toi, ça ne va pas être facile…… Vivez, Aimez naturellement……… De la part d’un ancien qui a fait 68
des abrutis perchés sur leur smartphones …. de vrais zombies … juste PATHÉTIQUE !