18/07/2017 – 07h35 Dublin (Breizh-Info.com) – Une réunion se déroulera aujourd’hui, avec le comité directeur du Pro12, la ligue celte de rugby. Le comité se rencontrera pour évoquer son avenir mais aussi … l’intégration de deux franchises sud-africaines, les Southern Kings et les Cheetahs exclues de Super rugby.
Oui vous avez bien lu : deux franchises sud-africaines avec les clubs écossais, gallois, irlandais, et italiens. Du grand n’importe quoi, pour ce qui constituait à la base une « ligue celte » sponsorisée par Guiness, et qui pourrait bien être en voie d’internationalisation avancée.
Dès cette saison 2017-2018, selon la presse irlandaise, le championnat pourrait passer de 12 à 14 équipes , sous la forme de deux poules de 7 équipes qui joueraient des matchs aller et retour. Les franchises sud-africaines joueraient parfois à l’Allianz Arena, sur la pelouse des Saracens, mais également parfois en Afrique du Sud. Imaginez le coût des déplacements (la fatigue), sans compter qu’en terme d’écologie, on repassera !
Outre ces deux franchises sud-africaines (est-ce que cela signifie qu’elles pourraient de facto jouer la Coupe d’Europe , qui ne porterait ainsi plus bien son nom ?) des discussions (à différents stades) ont également été ouvertes sur une possible intégration de l’équipe nationale allemande dans le Pro 12 dans les années à venir, mais également sur une franchise américaine. N’en jetez plus, la coupe est pleine !
A force de faire n’importe quoi pour des raisons essentiellement économiques (le Pro12 ne rapportant sans doute pas assez à ses promoteurs), le rugby pourrait bien, dans les années à venir, devenir tout aussi abjecte et sans âme que le football moderne.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Rugby. Le Pro12 : un championnat en voie de suicide avancée ?”
Le sport rend con .
Si le rugby était resté un sport d’ amateur !!!!!!