13/07/2017 – 08h00 Les Forges (Breizh-Info.com) – C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite.
16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.
Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.
Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».
Si Boralex ne fait pas appel, le parc éolien ne verra donc pas le jour.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Forêt de Lanouée. La construction du parc éolien annulée par la justice”
ouf !!
https://vimeo.com/105732886
jolie la cathédrale de Coutance !!!
[…] C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite. 16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».Source […]