10/07/2017 – 07h00 Saint-Malo(Breizh-Info.com) – Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour certains, les Nageurs-Sauveteurs ont intégré leurs postes d’été. En charge de la surveillance de 40% des plages françaises surveillées pour toute la période estivale, ils sont présents sur les 3 façades maritimes et la Corse, pour protéger les baigneurs notamment.
Les Nageurs-Sauveteurs SNSM œuvrent à partir du littoral. Ils sont là pour secourir toute personne en danger en mer ou sur la plage mais aussi sensibiliser le public à une approche responsable de la mer et des loisirs nautiques. N’hésitez pas à aller les saluer au Poste de secours pour vous renseigner sur les conditions locales de baignade et récupérer des bracelets d’identification pour vos jeunes enfants….
Une fois diplômés, les Nageurs-Sauveteurs sont mis à la disposition des maires pour la surveillance des plages pendant l’été. Au-delà de la bande des 300m du littoral, ce sont les Sauveteurs-Embarqués qui prennent le relais.
Cette année plus de 250 postes de surveillance SNSM ont été mis en place sur 147 communes en Corse et métropole.
Pour visionner la carte interactive des postes de surveillance :
https://www.snsm.org/actualite/retrouvez-nous-sur-les-plages-cet-ete
En décidant de rallier la SNSM pour devenir Nageur-Sauveteur sur les plages, les jeunes ajoutent non seulement à leur cursus une expérience enrichissante grâce à un engagement citoyen et solidaire, mais bénéficient en outre d’une formation diplômante qui peut être déterminante par la suite pour faire la différence sur un CV ou trouver un emploi.
Leur cursus de formation à la SNSM est très complet :
– BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique),
– PSE1 et PSE2 (Premiers Secours niveaux 1 et 2),
– Permis bateau,
– CRR (Certificat de radiotéléphoniste restreint), Cette formation est complétée par un stage dit « d’amarinage » sur les plages du littoral
– SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral). La Sécurité Civile reconnait cette formation qui est sanctionnée par un diplôme d’Etat (Arrêté du 19 février 2014).
Cette année, 465 nouveaux Nageurs-Sauveteurs ont été diplômés au sein des 32 Centres de Formation et d’Intervention de la SNSM. Leur formation représente plus de 300 heures d’apprentissage pour être opérationnel en saison. Passé l’année 1 s’ils souhaitent rester à la SNSM ils doivent suivre une formation continue et peuvent également choisir des formations spécialisées : Chef de poste, plage dangereuse, jet ski etc… Ceux qui ont déjà été diplômés doivent suivre chaque année une formation continue pour pouvoir repartir en plage
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine