01/07/2017 – 09h00 La Turballe (Breizh-Info.com) – Depuis vendredi dernier à midi, un groupe de gens du voyage comprenant environ 60 caravanes occupe le terrain de foot de la Turballe, près du marché. Ils sont présents dans le cadre d’une mission évangélique et occupent les lieux sans autorisation – l’aire officielle d’accueil étant cette année en Herbignac.
Une médiation avait été rapidement lancée avec le concours de la société l’Hacienda qui gère les aires d’accueil des gens du voyage sur le territoire de la communauté de communes Cap Atlantique. Le groupe, qui a refusé deux terrains proposés par la mairie de la Turballe pour les accueillir, avait obtenu l’assurance, suite à cette médiation, qu’ils quittent les lieux pour aller sur le terrain officiel en Herbignac au plus tard le 25 juin à 15 heures.
Comme souvent, le groupe n’a utilisé cette médiation que pour gagner du temps, et n’a pas bougé du tout. La mairie de la Turballe a donc porté plainte. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle aura le concours de la force publique pour dégager le terrain de foot – dont la pelouse risque fort d’être à refaire. Quant aux gens du voyage, ils continuent d’appliquer le seul droit qui s’applique réellement en France – celui du plus fort : ils pensent quitter le terrain de foot ce dimanche 2 juillet. Car tel est leur bon plaisir.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Gens du voyage à la Turballe : la mairie porte plainte”
Le plus fort est toujours le plus faible tant qu’il s’efforce de ne pas utiliser les bons moyens.