23-01-2014 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) –Décision sidérante, hier, au tribunal correctionnel de Rennes. Paul-Lou, supporteur du Paris Saint Germain de longue date a été condamné à 400€ d’amende et à un an d’interdiction d’assister aux matchs du PSG. Ces soirs-là, il aura obligation de pointer au commissariat.
Le motif : il aurait enfreint l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux abords du stade de la route de Lorient aux supporteurs parisiens (avec des signes distinctifs), lors du match Rennes-PSG du 14 décembre dernier.
Le signe distinctif « identifié », qui lui a valu, outre sa lourde condamnation, 17h de garde à vue au commissariat de Rennes, alors qu’il était simplement venu assister au match avec sa compagne et un ami, n’est ni une écharpe, ni un maillot. Il s’agit simplement d’un geste du bras afin d’exprimer son contentement lors d’une action de jeu au début du match, en faveur du PSG.
Paul-Lou n’avait à son actif aucune condamnation. Il n’était pas identifié comme étant un « mauvais garçon du football ». Il avait pour seul tort, selon la justice, d’avoir appartenu à un groupe de supporteurs du PSG aujourd’hui dissout. C’est d’ailleurs le cas de la plupart de ceux existant avant le règne sans pitié des milliardaires Qataris dans le club de la capitale.
Manuel Valls a récemment déclaré vouloir accentuer la répression à l’encontre des supporteurs de football. On peut désormais se demander jusqu’où ira cette répression, unique en son genre, qui fait du statut de supporteur de football une cible potentielle et légitime pour n’importe quelle autorité policière ou judiciaire.
Interdiction des déplacements, prix des billets exorbitant, arrêtés préfectoraux interdisant ne serait-ce que la présence de supporteurs visiteurs dans une commune, massive interdiction de stade – avec toutes les conséquences sur la vie sociale et professionnelle que peuvent entraîner les obligations de pointage au commissariat les soirs de match -, le gouvernement et les représentants du football français semblent décidés à éradiquer définitivement les derniers partisans du football populaire. Cela va détruire l’ambiance dans les stades de football. Cela se constate à chaque journée de championnat, avec de moins en moins de chants, de drapeaux, d’animations pyrotechniques en tribune.
Dos au mur, les supporteurs de football, amoureux du ballon rond et souvent opposés aux valeurs très mercantiles du football moderne, ne trouvent écho ni auprès des politiques, ni auprès des associations qui luttent traditionnellement contre les discriminations à l’encontre d’une catégorie définie.
Comme s’ ils étaient la seule catégorie de la République à devoir subir cette discrimination, avec interpellations arbitraires, condamnations démesurées, sans que personne ne s’en offusque …
Le supporteur de football serait-il devenu le damné de la République ? Dans le même temps, l’agresseur du Blosne, à Rennes, qui était jugé mardi pour violences volontaires avec armes, a vu son procès reporté en février, par le même tribunal correctionnel de Rennes , « afin de pouvoir préparer sa défense » …
Joël Courtois
Crédit photo : Tagaz (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
6 réponses à “Rennes. La sidérante condamnation d’un supporteur du PSG. [tribune libre]”
Rien d’étonnant, ces personnages notamment Vals, Aubry et Taurira détestent les Français, et ça se voit sur leur visage….Vivement trois années plus tard pour les voir exclus de ce gouvernement, ils auront fait assez de mal aux Français !……
3 années plus tard ils seront pendus
Comme à l’habitude vous me dites que mon mail ne sera pas publié…..
Pourtant je le répète, ces personnages, Vals, Aubry et Taubira détestent les Français, et ça se voit sur leur visage….
Et vivement le quinquennat terminé pour que l’on ne les voit plus dans ce gouvernement, car j’espère que les Français sauront voter, cette fois-ci !
Pas publié.
Sont-il comme le télégramme qui nous dit que votre commentaire est contraire à la charte, donc refoulé.
Il devient difficile de s’exprimer dans ce pays ,surtout quand on veut dire la vérité. voir Bedos qui va se trouver devant les tribunaux.Au Mans une personne dit la vérité ,allez ouste, devant les tribunaux.
Oui il est plus que temps que les Français se réveillent, mais je pense qu’il est déjà trop tard.
Même si je ne cautionne pas tous les agissements de supporters, c’est plus facile de s’en occuper, car on sait où ils se trouvent et à quelle heure. S’occuper de la violence dans les cités, c’est beaucoup plus difficile et on n’en a même pas les moyens.
»il aurait enfreint l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux abords du stade de la route de Lorient ».
Dans le meme esprit, il est vrai toute personne qui a interdiction de mettre le pied sur le sol francais est immediatement refoulee et reconduite a la frontuiere. On le constate tous les jours.