24-01-2014 – 09H00 Pornic (Breizh-info.com) –Depuis 1988 l’association « Grand largue » permet à des jeunes en difficultés familiales ou sociales de s’initier à la navigation en mer en rencontrant skippers et co-skippers bénévoles. L’idée était partie du centre d’éducation spécialisé de Tréméac à Nantes . Ces jeunes peuvent ainsi découvrir durant le week-end avec la vie en bateau une nouvelle forme d’aventure. Selon « Grand largue », ils en tirent bénéfice sur le dépassement de soi, l’esprit d’initiative, la prise de conscience de leur responsabilité et de celle des autres au sein de l’équipage. Ils apprennent la solidarité entre le skipper et l’équipage face aux éléments :l’eau et le vent.
Ces réunions, avec des adultes apportant leurs expériences et leurs moyens, ont eu beaucoup de succès en matière éducative.
Dès le début de l’aventure, le navigateur breton Eric Tabarly avait apporté son soutien en devenant Président d’honneur de l’association jusqu’à son décès en 1998. Depuis, sur le littoral breton, de Brest à Pornic en passant par le golfe du Morbihan des groupes actifs se sont formés. Aujourd’hui ils ont essaimé de la Vendée à La Rochelle.
« Grand largue » fêtera ses 25 ans le 1er février à Pornic en organisant un concert public avec le groupe « Présence » de Saint Sébastien sur Loire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.