21-01-2014 – 09H00 Lorient (Breizh-info.com) – La 44e édition du festival Interceltique de Lorient se tiendra du 1er au 10 août 2014. Il aura pour thème l’Irlande. Chaque année en effet, une nation est mise à l’honneur durant la première semaine d’août, à Lorient. Depuis 2010 et l’année de la Bretagne (record d’affluence), les organisateurs du festival avaient en effet décidé de partir plus loin, à la rencontre d’autres territoires (Asturies, Acadie, diasporas du monde celtique…) en mettant de côté les nations les plus proches des Bretons.
Retour aux sources, donc, avec cette année la verte Irlande, qui sera mise à l’honneur autour de la notion « Mémoire et rêve du monde celtique ». La programmation définitive sera dévoilée le 10 avril prochain. Le visuel de cette 44e édition s’inspire du célèbre Livre de Kells considéré comme l’un des plus grands trésors du riche patrimoine irlandais. Le vert est utilisé en couleur de fond, le trèfle et la harpe, symboles de l’unité irlandaise, sont également présents, ornés des entrelacs celtiques traditionnels.
Dans l’attente de l’annonce des têtes d’affiche, certains se prennent déjà à rêver que la direction du festival ait réussi à convaincre la chanteuse Irlandaise Enya de se produire pour la première fois de sa longue carrière sur scène. Elle n’a plus sorti d’album depuis 2009, mais a toujours déclaré que se produire en spectacle serait un de ses derniers défis à réaliser. Selon des proches de la direction, des tentatives de contacts seraient en cours.
Nul doute qu’une telle tête d’affiche pourrait permettre de battre le record d’affluence de 2010 …
Crédit photo : FIL
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Lorient. Enya pour le retour aux sources du festival Interceltique ?”
Va_ton enfin voir les festivals celtiques réellement CELTIQUES et non rendus bâtards par l’apport des musiques qui n’ont rien à voir avec la musique celte. Que ceux qui veulent d’autres musiques aillent dans les concerts s’y rapportant. La nuit de la Bretagne, dernièrement, a présenté une « chanteuse » maghrébine qui n’avait rien à faire dans ce concert , c’était ridicule.
Une bretonne descendante de Nominöe.