04/05/2017 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Reconstruire un pont transbordeur à Nantes ? Pas mal de Nantais en rêvent. Peu d’entre eux, pourtant, ont connu l’ancien pont, détruit en 1958. Mais l’ouvrage occupe toujours une telle place dans les récits et l’iconographie nantaises qu’il reste dans les esprits. Et puis, ses piles toujours plantées à côté du pont Anne-de-Bretagne rappellent sa présence aux passants.
Construit en 1903, le pont transbordeur reliait le quai de la Fosse à l’île de la prairie au duc, aujourd’hui rebaptisée (dans un souci de débretonnisation ?) île de Nantes. Il permettait aux ouvriers des chantiers navals de traverser la Loire dans une nacelle suspendue par des câbles à un tablier soutenu par des pylônes de 75 m de hauteur. Et contrairement à un pont classique, il ne faisait pas obstacle au passage des navires.
L’architecte nantais Paul Poirier a proposé en 2008 la construction d’un nouveau pont transbordeur, à la pointe des technologies comme l’était son prédécesseur – et pour cette raison même assez différent dans sa conception. Grâce aux matériaux modernes, le tablier prendrait plutôt l’aspect d’une immense aile d’avion (des esquisses sont visibles sur le site du cabinet d’architecture de Paul Poirier). Il abriterait une sorte de rue aérienne d’où les passants jouiraient d’une vue étendue sur la ville et sur le fleuve. Quant à la nacelle, elle pourrait accueillir piétons et véhicules, y compris les bus.
Le nouveau pont transbordeur serait situé en amont de son prédécesseur : il relierait la pointe ouest de l’île de Nantes au pied de la butte Sainte-Anne. Il contribuerait à résoudre le problème crucial de franchissement de la Loire créé par le transfert du CHU sur l’île de Nantes, décidé par Jean-Marc Ayrault pour des raisons qui demeurent à ce jour opaques. Il assurerait aussi une continuité entre les Machines de l’île et l’Arbre aux hérons, attraction ludique qui prendrait place sur le site des anciennes brasseries de Chantenay.
Ce projet assez abouti est désormais porté par une société par actions, la Nantaise des ponts et pylônes international, coprésidée par Paul Poirier et Xavier de Champs de Saint-Léger. Et il est soutenu avec fougue par l’association Les Transbordés, fondée par Yves Lainé, un personnage emblématique du mouvement breton en Loire-Atlantique qui fut directeur commercial du port de Nantes. Le site web des Transbordés contient une vaste documentation sur le dossier.
Paul Poirier vient de lancer une pétition en ligne pour demander à Johanna Rolland la réalisation du nouveau pont transbordeur nantais. Mais l’architecte a deux fers au feu : il a lancé une pétition analogue pour la création d’un nouveau pont transbordeur à Marseille ! Car Marseille aussi a eu son pont transbordeur. Comme celui de Nantes il avait été conçu par l’architecte Arnodin, mais il avait été construit deux ans plus tard, en 1905. De Nantes ou de Marseille, laquelle aura la première son pont transbordeur au 21e siècle ? Les paris sont ouverts…
Illustration : extrait d’une copie d’écran du site de pétition en ligne Change.org.
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.