30/04/2017 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – Pour le géographe Christophe Guilluy, avec Emmanuel Macron, « La France d’en haut, celle de la mondialisation heureuse, a trouvé son candidat » (Le Monde, 27/04/2017). On doit reconnaître que le candidat des banques, des multinationales et du Grand Capital n’est pas un cachottier. Il a abattu ses cartes sans tarder. Dimanche soir 23 avril, tout content de son bon résultat obtenu au premier tour de la présidentielle, il alla « célébrer l’affaire à La Rotonde, fiesta qui rappela aux esprits taquins la soirée du Fouquet’s de Sarkozy en 207. Macron s’est agacé, assurant avoir invité ses secrétaires et officiers de sécurité : « C’était mon plaisir ce soir », « Je n’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien », « Vous n’avez rien compris à la vie » (Le Monde, 27/04/2017).
A La Rotonde, brasserie parisienne de Montparnasse, parmi les deux cents invités, on trouvait donc les « secrétaires » et les « officiers de sécurité ». Mais le «plaisir» de Macron s’étendait à d’autres catégories n’appartenant pas à la France d’en bas : «Les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui modestement depuis le début l’accompagnent» (Le Figaro, mardi 25 avril 2017).
« A l’intérieur, les visages connus sont vites repérés. Les acteurs Pierre Arditi et François Berléand, la chanteuse Line Renaud – « notre porte-bonheur » selon Macron -, l’auteur Philippe Besson qui écrit en coulisse le livre de la campagne, l’académicien Erik Orsena, l’essayiste Jacques Attali, celui-là même qui fut le premier à prédire un destin présidentiel au héros du jour, l’urbaniste Roland Castro, le journaliste Stéphane Bern… La soirée prend vite des allures de fête people » (Le Figaro, 25/04/2017). Les journalistes de VSD (27/04/2017) ont également vu Daniel Cohn-Bendit (« mon petit Emmanuel ») et le réalisateur Romain Goupil. On reste en famille !
Avant le casse-croûte de La Rotonde, deux associés gérants de la banque d’affaire Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressaient au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, afin de filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour. « Accompagné de Laurent Baril, star des fusions acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, coprésident du comité exécutif du groupe Rothschild &Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard » (Le Canard enchaîné, 26/04/2017).
On est bien loin des petites mains qui rament sur le terrain pour amener le banquier à l’Élysée. Il parait qu’il y aurait 6000 adhérents en Loire-Atlantique, répartis en trente comités locaux. L’équipe de campagne, c’est-à-dire les vrais militants, sont une vingtaine. Eux, évidemment, n’auront pas droit à une invitation à La Rotonde, ni aujourd’hui ni demain. A défaut de cette brasserie prestigieuse, Macron pourrait inviter ces braves chez Morgan Simon, 31 ans, qui « gère une pizzeria en franchise à Nantes. En rentrant du boulot, il va parfois coller des affiches, « seul dans la nuit », quand il ne participe pas aux multiples réunions d’En Marche ! 44, aux tractages, au porte-à-porte. Morgan est un militant de la première heure, dès le discours initiateur de Macron, en avril 2016 » (Ouest-France, 25/04/2017).
Valérie Oppelt de Kerever, référente d’En Marche ! en Loire-Atlantique, pourrait transmettre cette idée au patron Macron : déjeuner chez Morgan Simon, ça le changerait de la Rotonde où il a ses habitudes depuis dix ans ; ce serait aussi l’occasion pour lui de découvrir la base militante. Mme Oppelt – créatrice d’entreprise dans l’éclairage d’intérieur – n’a peut-être pas perdu son temps avec Macron puisqu’elle a été intronisée candidate d’En Marche ! dans la circonscription de Nantes – centre : celle tenue actuellement par Marie-Françoise Clergeau (PS). Grâce à la déglingue du PS, elle pourrait entrer au Palais-Bourbon.
Bernard Morvan
Photo : Sunlight Stringer/Flikr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine